Vous cherchez des jeux de plateaux qui procurent les mêmes sensations que les vrais ? Ne cherchez plus : ça n’existe pas (ben ouais, faut vous rendre à l’évidence). Par contre, si vous voulez quelque chose qui s’en rapproche beaucoup, n’attendez pas une seconde de plus et ruez-vous immédiatement UFO : Enemy Unknown qui est très probablement l’un des meilleurs (le meilleur ?) jeux du genre.
Nous sommes en 1999 et d’étranges objets volants sont signalés au quatre coins de la planète. Les gouvernements de la planète décident de s’allier et de créer une organisation internationale, les X-Com, pour lutter contre les intrusions extra-terrestres. Mais le combat semble perdu d’avance : la technologie alien dépasse de cent coudées tout ce qu’on trouve sur cette Terre et leur nombre semble infini. Serez-vous suffisamment fous pour relever le défi ?
Tous vos personnages sont déterminés par une dizaine de caractéristiques, telles que la capacité de tir, la force, l’endurance, les points de vie, le moral, etc. Un système (invisible, mais présent) de point d’expériences est disponible, ce qui fait que vos petits personnages deviennent doucement de véritables officiers spécialisés ! Parallèlement, un véritable système de gestion s’offre à vous lorsqu’il s’agit de construire vos bases, de les approvisionner en armes et en matériel, acheter des soldats et surtout diriger des recherches scientifiques très poussées sur les objets aliens ou humains, le tout vous permettant de faire face plus efficacement aux invasions des UFO. Un véritable must qui mérite sans conteste un abandonware d’or !