31 mai – 2 juin Assises Européennes de la Transition Énergétique 2022, Genève

Retrouvez Virage Énergie lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2022 à Genève

Mardi 31 mai

  • 15h45/17h00 : Sobriété Partagée : un outil au service de la sobriété des projets d’énergie citoyens (Speed Dating 12) Si les politiques publiques et les stratégies territoriales en faveur de la mise en place d’actions d’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables se généralisent en France depuis plusieurs années, la sobriété énergétique est encore trop peu mise en avant. La sobriété constitue pourtant bel et bien un levier pour réussir la transition écologique et énergétique, au même titre que le développement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique, mais peu d’outils existent pour l’acculturation à cette notion. Les associations Énergie Partagée et Virage Énergie ont ainsi développé le serious-game « Sobriété Partagée ». Cet outil ludique et pédagogique vise à sensibiliser à la sobriété tous les acteurs engagés dans des projets citoyens d’énergie renouvelable. 83 cartes présentant chacune un levier de sobriété permettent de sensibiliser tous les échelons de la gouvernance territoriale de la transition, en tenant compte des particularités géographiques et économiques des territoires. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans la construction de stratégie locale de sobriété en menant à la fois des actions au sein des collectifs citoyens producteurs d’EnR mais aussi en lien avec les collectivités. Ce speed-dating proposera un retour d’expérience de l’utilisation de l’outil « Sobriété Partagée » par les animateurs des réseaux régionaux d’Énergie Partagée et collectifs citoyens formés à cet outil. Organisé par Energie Partagée Interventions par Alexandra LAFONT-KAUFMANN, Energie Partagée ; Barbara NICOLOSO, Virage Energie

 

  • 17h15/18h30 Neutralité carbone des territoires : quel rôle pour la sobriété énergétique ? (Inspiration 15)
    Les scenarios énergétiques visant la neutralité carbone montrent que celle-ci n’est atteignable que si la sobriété énergétique est intégrée dans les instruments énergie-climat des pays. Trop souvent, les gouvernements à toutes échelles priorisent l’innovation technologique plutôt que la sobriété dans la mise en œuvre de l’objectif de neutralité carbone. Pourtant, certains territoires se sont déjà lancés dans la sobriété ! C’est le cas notamment des régions Occitanie et Hauts de France, ainsi que le Canton de Genève et les territoires en transitions au Luxembourg. Dans cette session d’inspiration, nous inviterons des représentants des régions les plus avancées sur l’intégration de la sobriété dans leurs politiques territoriales à partager leurs expériences ainsi que les difficultés rencontrées et comment ils les ont surmontées pour en faire des succès. L’objectif est de coconstruire avec ces territoires des récits sur la sobriété énergétique pour mieux appréhender les réticences des décideurs et des citoyens. Cet atelier servira à alimenter nos travaux scientifiques, techniques ou politiques sur la sobriété, mais aussi à initier un réseau d’acteurs de la sobriété. L’objectif étant d’avoir un dialogue permanent sur la sobriété qui sera alimenté à la fois par les concepts théoriques, mais aussi par les retours de terrain.Organisé par Centre d’Impact et d’Action Climatique (CLIMACT) de l’UNIL et EPFL.Interventions par Prof. Julia STEINBERGER, CLIMACT – CCD UNIL, Animation de l’atelier ; Branco GISELA, Office cantonal de l’Energie, Genève ; Barbara NICOLOSO, Représentante de Virage Energie pour les Hauts de France ; Yamina SAHEB, La sobriété dans les politiques Européennes.

Mercredi 1e juin

  • 11h00/12h15 Coopérer et échanger autour de la sobriété de l’échelle locale à l’internationale (Inspiration 24)Le sujet de la sobriété peut encore paraître flou et peu documenté pour de nombreux acteurs. Afin de remédier à cette situation, plusieurs collectifs et groupes de travail régionaux, nationaux et internationaux se sont constitués pour collaborer et fédérer des acteurs de la recherche, du conseil, du monde associatif et de l’action publique explorant les multiples modalités d’application de la sobriété afin de la rendre compréhensible et concrète. Cet atelier Inspiration proposera un regard croisé autour des trois réseaux suivants : Le Réseau ENOUGH (International network for sufficiency research and policy) crée en 2017, fédère plus de 150 experts et chercheurs internationaux travaillant sur le sujet de la sobriété énergétique. Le CLER-Réseau pour la Transition Énergétique co-anime depuis 2020, avec l’association Virage Énergie, un groupe de réflexion sur la sobriété à destination des collectivités, des bureaux d’études et des associations dans l’objectif de construire des éléments de communication, des méthodologies et des outils partagés pour engager des politiques de sobriété sur l’ensemble du territoire français. À partir de sa recherche-action « Sobriété » initiée depuis 2017, le SCOT Grand Douaisis pilote aujourd’hui un « Collectif Sobriété Hauts-de-France » qui a pour objectif de nourrir des collectivités de la région par un accompagnement proposant des méthodologies, des ressources, des éléments de communication et des dispositifs d’animation.Organisé par Virage Energie.Interventions par Capucine LECLERCQ, Responsable du Pôle Énergie Climat au SCoT Grand Douaisis ; Julia HIDALGO, Responsable de projets Sobriété au CLER-Réseau pour la Transition Energétique ; Orlane Moynat, Doctorante en sociologie à l’Université de Genève et membre du Réseau ENOUGH.Animatrice : Barbara NICOLOSO, Directrice de Virage Énergie.

 

  • 13h00/14h00 Présentation du Petit Traité de Sobriété Énergétique (Stand du CLER Réseau pour la Transition Energétique)

 

  • 17h15/18h30  Mobiliser et impliquer autour de son Plan Climat : À la découverte du serious game du Grand Douaisis (Speed dating 52)Comment rendre un Plan Climat attractif et compréhensible par tous ? Comment mobiliser et faciliter l’engagement du grand public et en particulier les jeunes dans une Dynamique Climat ? Dans le cadre de son nouveau PCAET, le Grand Douaisis porte une ambition forte : devenir un territoire sobre et neutre en carbone à l’horizon 2050. Afin de le mettre en œuvre et de faciliter les changements de comportement, un serious game ludique et pédagogique de déclinaison et d’appropriation du Plan Climat a été créé en partenariat avec l’association Virage Énergie.Sous le format d’un jeu de plateau collaboratif, les participants doivent relever le défi de la neutralité carbone en déjouant les pièges (événements climatiques et épuisement des ressources) et ce, avant que l’horloge sonne 2050. Le seul moyen pour y parvenir : répondre ensemble aux multiples questions (mimes, devinettes, …) dérivées des objectifs et actions du Plan Climat.
    Les participants seront invités à découvrir ce serious game et à tenter eux aussi de relever le défi de la neutralité carbone.Organisé par SCOT Grand Douaisis.Interventions par Capucine LECLERCQ, SCOT Grand Douaisis.

Inscriptions