Sobriétés
La sobriété est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie, de ressources et d’émissions de gaz à effet de serre par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective. Elle se distingue de l’efficacité qui fait appel exclusivement à des technologies permettant de réduire les consommations à l’échelle d’un objet ou d’un système donné.
Une société engagée dans la sobriété se transforme en profondeur, modifiant ses normes sociales et ses imaginaires collectifs au profit de valeurs comme la résilience, la coopération et le partage. Étant basée sur une réduction volontaire et organisée des consommations, la sobriété répond à des enjeux de justice sociale. Parallèlement, cette démarche collective permet de limiter les externalités négatives des modes de consommation et de production et participe de cette manière à une amélioration générale de la qualité de vie des populations.
La sobriété ne se cantonne pas à la thématique de l’énergie. Elle s’applique également aux ressources naturelles (sobriété hydrique, sobriété foncière…) et aux matières premières (sobriété matérielle). Par ailleurs, on peut qualifier la sobriété en fonction de la manière dont elle nous fait interroger nos besoins et usages :
- La sobriété structurelle : il s’agit de la façon dont l’aménagement du territoire structure l’espace, influence l’organisation du territoire et des modes de vie. Le modèle d’aménagement du territoire hérité des années 1950-1960, reposant sur le développement massif de l’usage de la voiture individuelle, a par exemple favorisé l’étalement urbain et le développement de grandes surfaces en périphérie des villes.
- La sobriété d’usage : il s’agit du comportement que l’on adopte dans l’usage d’un objet ou d’une technologie, par exemple la fréquence et la durée d’utilisation, les fonctionnalités que l’on décide de sélectionner ou non…
- La sobriété organisationnelle : il s’agit de repenser nos modes d’organisation collective afin d’adopter de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, d’habiter, de consommer… Le développement du télétravail, la mutualisation des moyens de transport, la création de nouveaux modèles économiques ont un impact sur nos consommations.
- La sobriété collaborative : il s’agit, tout en recréant du lien entre les personnes, de pratiquer une activité permettant de faire des économies d’énergie et de ressources naturelles. C’est le cas des Repair Cafés (ateliers participatifs de réparation d’objets) ou des accorderies (échange de savoir-faire et de connaissances).
Pour échanger sur le sujet avec d’autres professionnels, rejoignez le Réseau Sobriété.
Ce que Virage Énergie propose :
- Formation à la notion de sobriété
- Animation d’ateliers de sensibilisation aux sobriétés
- Accompagnement de l’intégration de la sobriété dans vos documents de planification
- Élaboration d’une stratégie de sobriété pour votre territoire/votre entreprise
- Adaptation de l’outil Virage Sobriété à votre territoire/votre entreprise
Structures accompagnées
SCOT du Grand Douaisis
Conseil Régional de Bretagne
Département de la Seine Maritime