Communiqué de presse : Transition énergétique : Ensemble, nous sommes la solution

Transition énergétique : Ensemble, nous sommes la solution

 

La remise en question annoncée hier par Nicolas Hulot de la réduction de la part du nucléaire à hauteur de 50% de la production d’électricité en 2025 contre 75% actuellement constitue un très mauvais signal tant au niveau national qu’à celui des Hauts de France.

 

Le renoncement à l’un des objectifs de la loi sur la transition énergétique d’août 2015 que le gouvernement s’était pourtant récemment engagé à faire respecter est d’autant plus patent qu’il se double de l’absence d’échéancier étayés ou de plan d’actions concret en alternative.

 

Ainsi, demeurent non précisés à ce stade les critères de choix des réacteurs à fermer, le chiffrage financier nécessaire à leur démantèlement, l’accompagnement de la transition des territoires concernés ainsi que le calendrier général de mise en œuvre.

 

Reporter indéfiniment des décisions en ce domaine – alors même que des scénarios substantiels existent de longue date Negawatt, Virage Energie, Ademe,… – ce n’est pas assumer ses responsabilités devant les générations tant présentes que futures.

 

Le temps des diagnostics est révolu. Les déclarations d’intention sont caduques. Réitérer la stratégie délétère du précédent gouvernement qui, d’effets d’annonces en retards injustifiés, a reporté la réalisation d’objectifs sur lesquels il s’était engagé ce n’est pas une politique écologique.

 

Virage Energie, association de prospective énergétique et sociétale, estime  que l’échelon local – tant les réseaux citoyens et associatifs que les collectivités locales – doit être pleinement partie prenante dans ce processus de préciser à la fois le cap et les modalités précises d’exécution de la transition.

 

Le potentiel de la région des Hauts de France pour réussir pleinement une transition énergétique ambitieuse avec l’arrêt progressif des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines – alliant politiques soutenues de sobriété, accroissement des efforts en matière d’efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables – est conséquent.

 

Dans cette perspective Virage Energie a participé ces derniers mois à plusieurs concertations et débat publics à l’échelle des Hauts de France en proposant plusieurs contributions notamment dans le cadre des schémas structurants régionaux :

 

Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (SR3EnR)

 

Le Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

 

Virage Energie