Destination TEPOS, le jeu de la transition énergétique

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et les acteurs locaux, en vue de la construction de stratégies de transition énergétique sur les territoires.

Développée par Solagro et l’Institut négaWatt, cette méthode s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire. Elle permet de sensibiliser les parties prenantes des démarches de type Plan Climat Air Energie Territorial aux ordres de grandeurs de la transition énergétique, de structurer les échanges et la recherche de consensus entre les parties prenantes de manière à formuler des propositions d’actions à la hauteur des enjeux, et de porter à connaissance des initiatives structurantes mises en oeuvre sur les territoires.

La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d’acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

Durée : 3 heures


Demande d’informations : bnicoloso@virage-energie.org

Fermer le menu