Virage Énergie et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) co-animent un programme pour aborder le changement climatique et la transition énergétique à travers la fiction, les arts visuels et les sciences humaines.

Ce programme se construit autour de trois missions principales :

  • Montrer (donner à voir, à lire , à entendre)
  • Partager (collecter la ressource, créer des outils et les mettre à disposition)
  • Former (proposer des ateliers et formations)

Les deux livrables principaux de ce projet sont deux outils pédagogiques, faciles à transporter pour utiliser lors d’ateliers et animations : 

D’autres productions ont complété le projet :



 

Le jeu de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone peut être définie comme la mesure la plus complète de l’impact du mode de vie d’une personne sur le changement climatique. Cette notion, assez récente dans les débats politiques et médiatiques, est parfois mal comprise et peu concrète pour une majorité de la population. Pourtant, elle permet de donner des ordres de grandeur intéressants. Il y a donc un enjeu à rendre cette notion plus claire et concrète, afin que chacun puisse avoir des repères sur les correspondances entre un mode de vie donné et un niveau d’empreinte carbone.

Objectifs

Le jeu de l’empreinte carbone propose d’aborder la notion de l’empreinte carbone, non pas par une définition mais par des exemples de récits de vie de personnages auxquels les participants peuvent s’identifier.

Contenu

Il prend la forme d’un jeu cartes présentant des « personnages » et des « empreintes carbones ». L’objectif du jeu est d’associer les cartes personnages à la carte empreinte carbone correspondante en s’appuyant sur la description de leur mode de vie. Une fois que chaque personnage a été associé à son empreinte carbone, l’objectif est d’ouvrir la discussion avec les participants : Qu’est-ce qui impacte le plus l’empreinte carbone des personnages ? Quelles sont les actions à privilégier pour avoir une empreinte carbone réduite ? Comment se situent ces personnages par rapport à la moyenne nationale et aux moyennes internationales ? Quelles actions pourraient mettre en place les personnages pour réduire leur empreinte carbone ?

Aborder les questions de l’empreinte carbone par des personnages fictifs (mais élaborés grâce à des échanges et des ateliers menés avec des jeunes de la Région Hauts-de-France) permet de ne pas tomber dans le jugement par rapport aux modes de vie des participants. Selon le contexte et l’objectif de l’atelier, les participants pourront être invités à calculer leur propre empreinte carbone et à identifier les leviers qui leur permettraient de la réduire.

Durée d’animation : 2 heures

Jauge : jusqu’à 15 personnes par animateur

Public : Il existe une version adulte et une version pour un public jeune (16 – 25 ans)


 

La frise des transitions 

Conçu en partenariat avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), la Frise des transitions est un outil didactique grand format qui donne à voir les enjeux de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’outil a été présenté lors de l’édition 2021 des Assises Européennes de la Transition Énergétique.

L’outil se présente sous la forme de deux panneaux :

➡︎ Le premier panneau représente l’évolution des émissions de CO₂ et de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale sur la période 1870-2020. De grandes dates clés y figurent, pour donner des repères sur les enjeux énergétiques et climatiques et comprendre les usages de l’énergie.

➡︎ Le deuxième panneau complète la frise et présente les différentes trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La deuxième partie du panneau est consacrée à la notion d’empreinte carbone : on y trouve une carte des empreintes carbone moyennes par habitant et par an selon les grandes régions du monde, une partie « définition et objectifs » et 6 portraits de personnages à travers le monde, dont les empreintes carbones diffèrent. Les récits et les graphiques se combinent pour mieux saisir l’imbrication entre comportements individuels et choix collectifs.

Son animation permet au public d’appréhender visuellement les ordres de grandeur et les échelles de temps de la transition énergétique. Avec un unique support, le public perçoit le passé, la période actuelle et les scénarios du futur. Il est invité à compléter la frise en imaginant des événements et des évolutions propices à la neutralité carbone en 2050.

La Frise des transitions est animée par la MRES et Virage Énergie, selon différents formats possibles. Pour en savoir plus : rwangler@virage-energie.org