Virage Énergie et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) co-animent un programme pour aborder le changement climatique et la transition énergétique à travers la fiction, les arts visuels et les sciences humaines.

Ce programme se construit autour de trois missions principales :

  • Montrer (donner à voir, à lire , à entendre)
  • Partager (collecter la ressource, créer des outils et les mettre à disposition)
  • Former (proposer des ateliers et formations)

Plusieurs outils viennent appuyer cette démarche :



La frise de la transition énergétique (en cours d’élaboration, disponible courant 2020)

Voir une courbe en grand, pour mieux saisir l’effort à produire

Objectifs 

  • Donner à voir en un coup d’oeil l’objectif de baisse de 70% des émissions mondiales de GES en 2050 par rapport à 1990 (GIEC 2014) et de 50% entre 2018-2030 (ONU 2018)
  • Permettre d’appréhender visuellement les ordres de grandeur de la transition énergétique
  • Montrer le passé pour imaginer l’avenir

Contenu 

Cette frise couvrira la période 1870-2100, communément admise dans la limitation des 2°C de réchauffement climatique. Elle représentera l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2) et l’évolution de la consommation d’énergie, tout en incluant de grandes dates clés.

 

En complément, des infographies montreront des empreintes carbone par personne, avec des variantes par pays et par revenu. Les données seront issues des rapports de références et validées par les référents experts de Virage Énergie.

Un prototype a été expérimenté tout un week-end lors de la Fête de l’Environnement et des Solidarités (juin 2018). La frise s’étendait sur 2,5 x 4 mètres. Elle était complétée de données et photographies. Elle a confirmé l’intérêt du grand format et la nécessité d’articuler la vision globale avec une traduction concrète pour les visiteurs, « en quoi ça me concerne ». 

 


Le jeu de l’empreinte carbone (en cours d’élaboration, disponible courant 2020)

Prendre à pleines mains pour diminuer son empreinte carbone

Objectifs

  • Aider à se situer dans la population mondiale en tant que personne émettrice de gaz à effet de serre
  • Estimer son empreinte carbone et identifier les moyens de la diminuer
  • Faire le lien entre comportement individuel et choix collectifs

Contenu

 

Inspiré du travail très partagé de Régis Janvier, le support présentera les différents postes émetteurs de gaz à effet de serre qui constituent l’empreinte carbone d’une personne. L’activité consiste à repérer les activités fortement émettrices et à faire des choix pour passer de 11 tonnes eq.C02 (moyenne en France) à 2 tonnes eq.Co2 par personne et par an. Pour ce faire, les participants manipuleront des pièces en partant d’une situation de départ (11 tonnes ou bien son empreinte carbone individuelle estimée) et les placeront de telle sorte qu’elles devront entrer dans la limite représentée des 2 tonnes éq. Co2/personne/an.

 

 


Pour des ateliers et animations, la frise sera disponible sous forme de bâche ou panneaux articulés rangés dans une housse, facile à transporter. Elle sera également reproductible (sous licence Creative Commons). Ces deux outils seront exploitables dans le cadre de l’animation d’un Plan Climat Air Energie Territorial, dans un lieu d’exposition, un salon thématique, un établissement scolaire, un festival etc. 

Fermer le menu