LA FRISE DES TRANSITIONS

Conçu en partenariat avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), la Frise des transitions est un outil didactique grand format qui donne à voir les enjeux de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’outil a été présenté lors de l’édition 2021 des Assises Européennes de la Transition Énergétique. Un extrait de cette présentation est disponible ci-dessous ⤵︎

L’outil se présente sous la forme de deux panneaux :

➡︎ Le premier panneau représente l’évolution des émissions de CO₂ et de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale sur la période 1870-2020. De grandes dates clés y figurent, pour donner des repères sur les enjeux énergétiques et climatiques et comprendre les usages de l’énergie.

➡︎ Le deuxième panneau complète la frise et présente les différentes trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La deuxième partie du panneau est consacrée à la notion d’empreinte carbone : on y trouve une carte des empreintes carbone moyennes par habitant et par an selon les grandes régions du monde, une partie « définition et objectifs » et 6 portraits de personnages à travers le monde, dont les empreintes carbones diffèrent. Les récits et les graphiques se combinent pour mieux saisir l’imbrication entre comportements individuels et choix collectifs.

Son animation permet au public d’appréhender visuellement les ordres de grandeur et les échelles de temps de la transition énergétique. Avec un unique support, le public perçoit le passé, la période actuelle et les scénarios du futur. Il est invité à compléter la frise en imaginant des événements et des évolutions propices à la neutralité carbone en 2050.


La Frise des transitions est animée par la MRES et Virage Énergie, selon différents formats possibles. Pour en savoir plus : sberry[at]virage-energie.org

Fermer le menu