Communiqué de presse : La transition énergétique est un gage de sécurité !

Communiqué de presse de Virage Energie

Jeudi 12 Octobre 2017

La transition énergétique est un gage de sécurité

Le dernier rapport en date rendu public par Greenpeace – « La sécurité des réacteurs nucléaires et des piscines d’entreposage du combustible en France et en Belgique, et les mesures de renforcement associées » rappelle la vulnérabilité d’installations nucléaires en particulier au niveau du stockage de matières radioactives.

Ces lieux contiennent de l’ordre de plusieurs centaines de tonnes de combustible, soit le double voire le triple du cœur du réacteur. L’enjeu de la sécurité nucléaire rend plus que nécessaire le renforcement de la protection entourant ces « piscines » en particulier les 34 vieillissants réacteurs de 900 Mw dont les six du site atomique de Gravelines.

Du fait de l’absence de protection que constituerait une enceinte robuste face aux agressions, les bâtiments d’entreposage de combustibles des réacteurs sont vulnérables à des attaques susceptibles de provoquer des dommages importants très largement autour des sites concernés, bien au-delà des très restrictifs plans réglementaires de périmètres d’intervention.

Ainsi, s’engager pleinement dans la transition énergétique avec une sortie progressive de l’ébriété nucléaire est un impératif en terme de sécurité, déjà pour les populations environnantes, mais tout autant pour les pays environnants vu que la radioactivité ne s’arrête pas aux frontiéres terrestres et maritimes…

Les Hauts de France dispose de nombreux atouts pour relever ce défi sécuritaire si tant est que d’engagements précis, concrets et fixés dans le temps soient pris. Le futur Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) sous l’égide du Conseil Régional doit impérativement être à la hauteur de l’enjeu de l’urgence climatique.

C’est dans cette perspective que nous avons participé ces derniers mois au débat public en proposant plusieurs contributions notamment pour :

Le Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (SR3EnR).

Virage Energie

Fermer le menu