L’association Virage Énergie a été créée en 2006. Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Région Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le laboratoire Ceraps et le laboratoire TVES de l’Université de Lille.

En 2016, elle réalise divers outils sur la sobriété énergétique et publie l’étude Mieux vivre en Nord-Pas-de-Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

L’association travail actuellement à l’accompagnement de collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques de sobriété locale et à l’élaboration d’outils pédagogiques sur la sobriété.

Fermer le menu