Balade transfrontalière – Entre passé énergétique et transition énergétique

 

Ce livret-guide présente le 2ème parcours TransEnergy qui vous emmène à la découverte de la transition énergétique et écologique de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai :

Notre région transfrontalière (Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai) a connu un passé industriel florissant des deux côtés de la frontière, notamment dans le secteur du textile. Suite à la crise industrielle des années 1970, le territoire a dû se transformer, tout en gardant une trace de son histoire (Musée de folklore et de la vie frontalière, renouvellement urbain du quartier de l’Union). Les espaces naturels sont aujourd’hui particulièrement préservés (Parc communal de Mouscron, Parc du Lion, Canal de Roubaix) et des projets d’énergies renouvelables voient le jour (R’Energie et Coleco). En route pour les découvrir !

Ces balades cyclables ont été conçues dans le cadre du micro-projet Interreg TransEnergy, porté par la Coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) et l’association Virage Énergie.

Ce micro-projet a été réalisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.

Documents
Le livret-guide n°2
Télécharger le dépliant
Fermer le menu