Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales

Les Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales (2013) explore la notion de sobriété énergétique et ses applications concrètes pour l’agriculture et l’alimentation, les biens matériels et l’industrie, les déplacements et les bâtiments. L’objectif de ce travail de recherche original et inédit sur la sobriété énergétique était d’évaluer, à partir de modélisations et d’hypothèses, les économies d’énergie potentielles générées en région Nord-Pas de Calais par des changements de comportements, de modes de vie et de modes d’organisation collective. Cette étude a montré que les économies d’énergie induites par la sobriété sont considérables et s’échelonnent entre 26 % et 40 % selon la portée de changements considérés.

Quelques chiffres-clefs:
  • 40
    d'économies d'énergie sont réalisables en région par des pratiques individuelles et collectives de sobriété énergétique.
  • 2
    scénarios pour explorer les gisements d'économies d'énergie d'une sobriété "douce" ou "radicale".
  • 4
    volets thématiques qui englobent la quasi-totalité de l'énergie consommée par la population (alimentation, biens matériels, déplacements, bâtiments).
Documents
la synthèse (16 pages)
Télécharger le dépliant
le rapport complet (273 pages)
Télécharger le dépliant
Fermer le menu