Partenariat avec le Syndicat Mixte du SCOT du Grand Douaisis sur le volet sobriété 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le SM SCOT du Grand Douaisis a souhaité renforcer et compléter la dimension sobriété de sa stratégie énergie-climat. Virage Énergie ayant développé une expertise sur la place de la sobriété au sein des politiques publiques locales de transition énergétique, les deux structures ont décidé de former un partenariat de recherche-action dès 2017.

La recherche-action permet de poursuivre 2 objectifs conjointement : la production de connaissances et le changement de la réalité par l’action. S’inscrivant dans une véritable démarche d’évaluation continue et de réajustement, la recherche-action permet l’innovation et l’expérimentation de choses nouvelles.

Dans le cadre de cette recherche-action, Virage Énergie a eu plusieurs missions :

→ Nous avons acculturé les élus et les techniciens à la notion de sobriété grâce au serious game « Construire sa stratégie locale de sobriété » que nous avons créé sur-mesure pour le territoire. Nous avons animé des ateliers thématiques (sobriété et aménagement du territoire, sobriété et agriculture…), élaboré le volet sobriété de la stratégie et du plan d’actions du PCAET et construit des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions de sobriété.

→ Nous avons  également initié une démarche de mise en récit territoriale en révélant l’histoire énergétique et climatique du Grand Douaisis et en la mettant en perspective avec les enjeux de transition actuels. 

→ Enfin, nous avons construit un jeu de plateau à destination du grand public pour faire connaître et comprendre les enjeux et les actions du PCAET.


Pour en savoir plus sur le volet sobriété du Plan Climat :

Fermer le menu