Ce projet est réalisé en partenariat avec la COOPEM et grâce au soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.

 

Fibr’&Co

Au départ, l’association ARCADIS (Association Roubaisienne de Coordination d’Actions de Développement d’lnsertion Sociale) a pour mission, la gestion de Foyers de Jeunes Travailleurs répartis sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Halluin. L’objectif des foyers est d’accueillir et d’accompagner les jeunes en difficulté vers la réinsertion professionnelle.
Pour répondre à ce besoin, ARCADIS a lancé en 2016 le projet Fibr’&Co, un atelier-chantier d’insertion qui accueille des jeunes éloignés de l’emploi pour leur apprendre à fabriquer des meubles à partir de matériaux recyclés. Les activités fonctionnent à partir de déchets et d’encombrants récupérés auprès des entreprises locales. Fibr’&Co est maintenant la marque d’un mobilier éthique, écologique, durable et local « Made in Roubaix ». Tout est fait selon les techniques d’ébénisterie traditionnelles. L’enjeu est donc de donner de la noblesse au bois de palette en assurant des finitions et un design soigné.