COLECO : LES COMMUNAUTÉS LOCALES ÉNERGÉTIQUES

Le projet COLECO a pour objectif de lancer une dynamique locale d’autoconsommation collective en Wallonie picarde par la mise en place d’outils digitaux qui permettront de créer des communautés locales d’énergie éco-responsables, c’est-à-dire des communautés de voisins qui produisent et consomment ensemble une énergie locale durable.

Le projet est mené par IDETA en collaboration avec l’intercommunale IEG, les communes de Wallonie picarde, la COOPEM (Coopérative Energie Mouscron) et l’entreprise HAULOGY, spécialisée dans le développement de logiciels pour les acteurs du monde énergétique.

Le développement de communautés énergétiques locales fait partie des objectifs du Gouvernement wallon qui a mis en place un cadre légal favorisant leur développement et prévoit de déployer des compteurs intelligents en Wallonie dès le 1er janvier 2023. L’autoconsommation collective présente de nombreux avantages  économiques, environnementaux et sociaux : elle permettra, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra de mobiliser le réseau dans une moindre mesure et facilitera une meilleure intégration des énergies renouvelables qui sont dites intermittentes. Au-delà des avantages économiques et de la dynamique positive de participation citoyenne qu’elle génère, l’autoconsommation collective favorisera le déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable et permettra ainsi de contribuer à la transition énergétique du territoire et à la sécurité d’approvisionnement.

À ce stade, la ville de Mouscron (via la COPPEM) a marqué son intérêt pour développer une CoLéCO sur son territoire. De juin à décembre 2019, des démarches de sensibilisation et de participation citoyenne ont été menées afin d’inciter les habitants à participer à la construction de communautés locales d’énergie au sein d’un quartier pilote.
HAULOGY apportera son soutien technique au projet par la mise à disposition gratuite d’un nouveau logiciel de gestion de l’autoconsommation collective ; l’outil sera indépendant des fournisseurs d’énergie et utilisable par l’ensemble des citoyens. En échange, l’entreprise aura la possibilité de tester son logiciel en situation réelle.

Et en France? 
EnergETHIC et Enercoop;

 

 

Fermer le menu