Ecoquartier ELEA 

Le pôle technologique ELEA 

Le pôle technologique ELEA est un exemple de bâtiment très basse énergie. Avec une ossature et un parement bois, il est construit à base de matériaux écologiques labellisés.
Ouvert en juin 2007, le Pôle a vu le jour grâce aux Fonds Européens de Développement Régional, à des financements de la Région Wallonne ainsi que de la Ville de Mouscron. Le bâtiment accueillait anciennement les bureaux de l’asbl ELEA. Malgré leur déménagement en septembre 2016, le bâtiment continue d’accueillir le Guichet de l’Énergie de la Région wallonne. C’est aussi ici que la Coopérative Energie Mouscron (COOPEM) tient ses réunions statutaires. Le Pôle constitue d’ailleurs le lieu idéal pour réunir les habitants de l’éco-quartier, que ce soit soit pour générer des activités communes sur le site soit tout simplement pour la fête des voisins.

La conciergerie 

La Conciergerie est un bâtiment dit passif, c’est à dire qu’il consomme très peu d’énergie car la grande majorité des besoins en chauffage du bâtiment est comblée par la chaleur interne (êtres vivants, appareil électrique) et la chaleur extérieure (ensoleillement). Elle parvient à cette performance grâce à une isolation maximale, une étanchéité à l’air, des gains de chaleur naturels et une ventilation double flux efficace.

Le rôle de la conciergerie est notamment de sensibiliser les professionnels du bâtiments quant aux possibilités techniques destinées à répondre aux futures réglementations. En effet, la Conciergerie montre la voie à prendre pour répondre à l’objectif 20-20-20 européen (augmenter la part des énergies renouvelables de 20%, réduire les émissions de CO² de 20% et accroître l’efficacité énergétique de 20%) en 2020.

Lotissement durable 

La Ville de Mouscron, en collaboration avec le Gouvernement de la Région Wallonne a initié un projet de lotissement durable baptisé « Elea, la nature ma maison ». Sur les 8 premiers logements créés, six sont passifs. De plus, les besoins énergétiques d’une maison de 125m² ont été estimé à 4.400kWh/an. La moitié de cette consommation peut être couverte par les panneaux photovoltaïque, ce qui réduira la facture à une trentaine d’euros par mois.

Source : Christophe Grégoire, directeur de la construction durable chez Tradeco, l’entrepreneur du projet via sa division La Compagnie du bois.

Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les performances énergétiques des habitations qui déterminent si un quartier peut être considéré comme durable. Dorénavant, les bâtiments doivent répondre à de multiples préoccupations, comme la mixité fonctionnelle. Au sein du quartier ÉLÉA, la priorité est donnée au logement, mais la présence sur le site d’un bâtiment tertiaire abritant le Guichet de l’Énergie de Mouscron et la proximité de commerces et de services de la Rue de Menin assurent cette mixité. En outre, c’est à un objectif de densité à l’hectare fixé par région qu’il faut répondre. Déterminé par la Région Wallonne, cet objectif s’élève à 40 maisons à l’hectare pour Mouscron.
Pour créer un éco-quartier, c’est aussi la mobilité sous toutes ses formes qui doit être développée. Au cœur du quartier on trouve donc un parking à vélos et une piste cyclable reliée au réseau “Mouscron Ville Cyclable ». L’éco-quartier bénéficie aussi de deux arrêts de bus et d’une voie rapide qui relie les autoroutes entourant Mouscron.

De plus, dans un souci de préservation des ressources naturelles, chaque logement est équipé d’une citerne de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 10.000 litres. En outre, des espèces végétales ont été soigneusement sélectionnées afin de créer une véritable zone verte gérée par le service Environnement de la Ville de Mouscron.

Finalement, c’est aussi le plaisir de vivre ensemble et la convivialité qui doivent être favorisés dans un éco-quartier. Ainsi, une petite place ainsi que des potagers collectifs sont aménagés pour créer un espace de rencontre convivial au sein de ce quartier, projet unique à Mouscron.

L’association ÉLÉA

ELEA ASBL est une plateforme de sensibilisation et un centre de formation destinés à mettre en avant l’éco-construction, l’éco-rénovation et les performances énergétiques du bâtiment. Historiquement créée à Mouscron, l’ASBL est aujourd’hui installée au cœur de Namur. Notre objectif est de faciliter l’accès à la connaissance des techniques de construction durables et respectueuses de l’environnement autant aux professionnels du secteur qu’aux autoconstructeurs passionnés et aux demandeurs d’emploi.

 

 

 

Fermer le menu