Canal de Roubaix

Le Canal de Roubaix est un canal artificiel qui a été mis en service en 1877. Il a donc 144 ans en 2021. Il relie le bassin de la Deûle au bassin de l’Escaut. Il a été créé lors de la révolution industrielle, pour satisfaire la demande des commerçants locaux. En effet, le canal est utilisé comme voie de transport, pour le textile ou encore le charbon et permet de relier Roubaix, les houillères françaises et belges jusqu’à la mer du Nord. 

À partir des années 70, la fermeture des industries textiles et des houillères plongent la région dans une longue période de déclin économique. En 1985, le canal est fermé à la navigation. Les écluses et les ponts non entretenus se soudent, les berges s’affaissent, le canal s’envase, la qualité de l’eau est catastrophique. On envisage même de le transformer en rocade autoroutière.
Refusant de laisser cet espace à l’abandon, des associations françaises et belges se mobilisent pour sa sauvegarde. En 1994, l’Agence d’urbanisme de Lille lance un concours d’idées. Le rapport Devillers démontre l’intérêt de considérer le canal comme un élément moteur de reconquête urbaine. L’ensemble des collectivités concernées décident la remise en navigation de la voie d’eau. Cette volonté se concrétise par le projet européen Blue Links. Ce programme nécessitera trois années de travaux (2005-2008) et 37 millions d’euros.

Fermer le menu