La maison serre de Rekkem

La première maison serre de Belgique est totalement autonome en énergie et en eau. Voici quelques détails techniques sur le fonctionnement de la maison : 

Chauffée au soleil et autonome en électricité
L’enveloppe de verre autour de la maison agit comme une double peau et permet d’optimiser et de conserver l’énergie du soleil. Même si la température extérieure chute en dessous de 0°C, la serre peut grimper à 15°C, voire 20°C, grâce aux rayons du soleil. En été, il est possible d’ouvrir la serre pour créer des courants d’air et refroidir la maison. Pour le reste de l’énergie, les 72 panneaux solaires installés sur le toit fournissent la totalité des besoins en électricité de la famille.

Les matériaux
La maison est en ossature bois. Grâce à la serre, le bois de la maison est protégé des intempéries et ne nécessite donc pas d’autres protections ou traitement. De plus, les matériaux de construction ont été sélectionné pour être le plus écologique et locaux possibles. 

L’approvisionnement en eau
L’eau utilisée provient en totalité de la récupération de l’eau de pluie. 3 citernes de 20 000 litres alimentent la maison en eau potable grâce à un système de filtration. 

 

 

Source : Engie

Fermer le menu