Réserve de la fontaine bleue

La fontaine bleue est un site naturel créé en 1987, année européenne de l’environnement. L’objectif est de faire de ce lieu (Bois Fichaux) un lieu de nature et de sensibilisation à l’environnement.

Le site 

Située en fond de vallée (ruisseau de la petite Espierre) et en tête de source (présence de la dernière source naturelle de l’entité mouscronnoise), la réserve éducative de la Fontaine bleue est un des rares sites d’intérêt biologique de l’agglomération Mouscronnoise. Le site est formé de mares, de zones marécageuses, de prairies de fauche et de plantations (Saule, Aulne, Bouleau, noisetier…). La végétation a colonisé le site, naturellement, au fur et à mesure de son développement. Le site est classé en Zone Humide d’Intérêt Biologique depuis 2008.

La Hulotte

En 1999, grâce au soutien de la Ville de Mouscron et de la Région wallonne, un local pédagogique la Hulotte est installé dans la réserve. Le souhait est d’en faire un lieu reconnu pour des animations d’Education relative à l’Environnement. Ce lieu offre la possibilité d’observer quatre milieux distincts : la mare, la haie, le verger et la prairie humide. On peut y étudier la faune et la flore de notre région. C’est un outil d’éducation à l’environnement pour la commune de Mouscron. Aujourd’hui, ce local pédagogique accueille plus de 3 000 élèves de l’entité mouscronnoise chaque année.

La légende 

La source présente au Bois Fichaux est appelé la fontaine bleue. Elle n’est jamais privée d’eau, même lors des fortes sécheresses. On raconte que cette fontaine possède des propriétés curatives. En effet, on allait autrefois le Vendredi saint, avant le lever du soleil, chercher de l’eau à la Fontaine Bleue pour se laver les yeux. Et le soulagement arrivait rapidement !

Fermer le menu