Réserve du pont blanc

Cette zone située juste à proximité des voies de chemin de fer en contrebas du Pont blanc est intéressante à bien des égards. En effet, le sol issu principalement de remblais de ballast permet à une flore totalement inattendue à Mouscron de pousser. Orchidées, vipérine et orpins apportent un côté « exotique » à cette zone.

Si les plantes sont particulières, les insectes le sont aussi. On y trouve toute une foule d’insectes inhabituels à Mouscron. Parmi les observations les plus intéressantes, on retiendra l’Argus minime et le petit Nacré, deux papillons rares en Région wallonne.

Depuis quelques années, la gestion de cette zone a été confiée à la Cellule environnement de la ville de Mouscron : tonte (avec exportation), taille des arbres et éradication de la Renouée du japon sont des tâches régulières sur ce site. Dans le cadre de son Plan Communal pour le Développement de la Nature (PCDN), la ville de Mouscron a développé de nombreuses actions pour promouvoir et protéger la nature en ville. 

Et du côté français? La MEL (Métropole Européenne de Lille) a pour objectif de développer les espaces de nature de proximité et de mettre en valeur les espaces existants. Ces objectifs sont mis en oeuvre au quotidien par les Espaces Naturels Métropolitains. De plus, chaque ville de la métropole peut choisir de mettre en place des actions spécifiques comme le permis de végétaliser par exemple.

Fermer le menu