Dans le cadre d’un micro-projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, Virage Energie et la Coopem (Coopérative d’Energie Mouscron) explorent ensemble la question de la transition énergétique à l’échelle transfrontalière. Trois balades cyclables ont été créées pour permettre à chacun.e de découvrir notre région transfrontalière avec un nouveau regard, tourné vers la transition.

La présentation du projet en vidéo

Nos partenaires ?

La Coopem (Coopérative d’Energie Mouscron). Fondée en mai 2017 par la Ville de Mouscron, 14 citoyens et des partenaires compétents (ENERGIRIS scrl et ARALIA sprl), la Coopérative Energie Mouscron (COOPEM scrl) vise à rendre le photovoltaïque accessible au plus grand nombre de mouscronnois et d’entreprises établies sur le territoire de la Ville de Mouscron.

 

L’objectif ?

Ensemble, Virage Energie et la Coopem ont pour objectif de faire découvrir les initiatives de transition énergétique menées de chaque côté de la frontière afin de comprendre les potentielles différences, similitudes mais aussi complémentarités entre les approches belges et françaises. Les parcours cyclables sont également un moyen de faire de la transition énergétique une thématique touristique et ludique et une invitation à vivre ce territoire transfrontalier autrement.

 

Quels parcours ? 

Pour découvrir les circuits cyclables transfrontaliers qui mettent en valeur plusieurs points d’intérêts liés aux questions de transition énergétique (unités de production d’énergie renouvelable, bâtiments performants et économes en énergie, espaces agricoles et naturels préservés, initiatives citoyennes de transition, etc.), vous pouvez télécharger les livrets des balades : 

Balade 1 : Entre reconquête de la ville et gestion de l’eau

Balade 2 : Entre passé industriel et transition énergétique

Balade 3 : De l’éducation à l’environnement à la transition énergétique

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling

Fermer le menu