Virage Sobriété

Virage Sobriété est un outil participatif qui permet de s’acculturer à la notion de sobriété en découvrant les politiques publiques de sobriété actionnables à l’échelle locale. Les participants y construisent collectivement leur stratégie territoriale de sobriété en s’appuyant sur une échelle de temps définie au préalable. Virage Sobriété est utilisable pour plusieurs publics (élus, techniciens et agents de communes et EPCI, grand public, associations…). L’atelier démarre nécessairement par un temps préalable de formation théorique à la notion de sobriété.

Dans le détail, l’atelier consiste à :

  • Découvrir des politiques publiques de sobriété sous différents angles et thématiques (énergie, matière, eau…) afin d’illustrer concrètement ce que recouvre la notion de sobriété dans les actions et politiques menées par une collectivité.
  • Effectuer un premier travail de priorisation de ces politiques publiques de sobriété en sélectionnant celles qui paraissent pertinentes et cohérentes à mettre en œuvre sur son territoire à des échelles de temps réalistes et adaptées (court, moyen, long-terme).
  • Poser les bases d’une éventuelle stratégie de sobriété locale en lançant des pistes opérationnelles pour la mise en œuvre des actions de sobriété sélectionnées.

Virage Sobriété est composé de :

  • Plateau de jeu recto/verso : il permet aux participants de classer les politiques de sobriété selon leur horizon temporel de mise en place.
  • 120 cartes « politiques publiques de sobriété » : elles présentent des actions structurantes (ex : Limiter l’urbanisation des espaces naturels et forestiers), des actions ponctuelles qui déclinent ces grandes orientations (ex : Encourager la densification du bâti ; Surtaxer les résidences secondaires) et des actions très transversales (Ex : Pratiquer une politique d’achat responsable). Cela permet de donner un aperçu de la portée étendue de la notion de sobriété. Les cartes sont réparties en quatre thématiques : Agriculture-Alimentation ; Biens de consommation ; Mobilité ; Urbanisme.
  • Chiffres en mousse : ils permettent de définir les horizons de temps auxquels les politiques de sobriété sont à mettre en œuvre.
  • Jetons en bois rangés dans des pochons en tissu : ils permettent aux participants de matérialiser une politique publique de sobriété déjà partiellement en place

Il est possible d’ajouter des cartes « politiques publiques de sobriété » vierges, à compléter.

L’outil pédagogique a été conçu dans le cadre de la recherche-action menée avec le SCOT du Grand Douaisis sur la sobriété. Depuis, il a été adapté pour la Communauté de Communes du Clunisois, pour l’ALEC 07 ainsi que pour la Région Bretagne.

Vous souhaitez adapter le jeu à votre territoire? Contactez bnicoloso@virage-energie.org