Y aura-t-il de l’électricité à Noël ? Soutenez Virage-énergie Nord-Pas de Calais !

Y AURA-T-IL DE L’ÉLECTRICITÉ À NOËL ?

L’atome génère environ 75% du courant consommé en France !
Mais pour combien de temps encore ?
Si le sujet prend une telle place cette année, c’est surtout parce que la capacité de production d’électricité disponible est réduite de 11.300 mégawatts (MW) par rapport à l’an dernier. C’est principalement dû à la disponibilité du parc nucléaire qui « atteint son plus bas historique ».
Quelque 10.000 MW manquent à l’appel par rapport à novembre 2015. Actuellement, 18 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt, sur les 58 du parc français. Début novembre 2016, EDF a annoncé que sur les deux derniers mois de l’année, elle produira 2 à 5 térawattheure (TWh) de moins qu’anticipé. Selon les informations de RTE, douze tranches devraient encore être à l’arrêt fin novembre, treize ou quatorze en décembre, entre quatre et sept début janvier et douze à la fin de l’hiver.
Source : RTE France – L’équilibre offre-demande d’électricité pour l’hiver 2016-2017

D’autres filières de production sont disponibles !
Mais faut-il s’en réjouir ?
Fin 2015, EDF disposait par exemple de près de 10.000 MW de centrales thermiques (gaz, fioul, charbon), soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires.
La France peut aussi importer du courant produit chez ses voisins, et soulager les tensions du réseau électrique en période de pointe grâce à « l’effacement », un dispositif qui permet à des consommateurs (surtout industriels) de réduire volontairement leur consommation de courant contre une rémunération.
Mais la production électrique étrangère n’est pas exempte de pollution.
Source : La Voix du Nord – Les arrêts de réacteurs menacent-ils l’approvisionnement électrique ?

Les renouvelables progressent !
Mais leur développement est bridé par les retards de la LTE.
En août 2015, la France a voté sa loi de transition énergétique (LTE), mais elle traîne dans sa mise en œuvre concrète ! Bien sûr, les renouvelables progressent ! (1.900 MW supplémentaires sur un an), mais leur disponibilité est moindre et leur développement est bridé par le retard pris dans sa mise en application.
La France est ainsi très en retard sur ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. La ministre de l’Énergie repousse sine die la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) tant attendue par les acteurs du secteur.
Source : la Tribune – La transition énergétique française en panne sèche

2017, année énergétique !
Élections Présidentielle et Législatives, 2017 ne sera pas une année comme les autres. Les représentants qui seront élus auront à mettre en œuvre la transition énergétique française.
Hors, celle-ci n’est pas qu’affaire technique ou technologique aux mains expertes des énergéticiens et des hommes politiques, elle nécessite un engagement de la société civile, c’est un enjeu social et de citoyenneté.

Virage Énergie Nord-Pas-de-Calais, l’expertise citoyenne
Depuis plus de 10 ans, dans une logique d’anticipation et d’adaptation, Virage-énergie Nord-Pas de Calais porte le thème de la sobriété énergétique et propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.
Soutenir Virage-énergie Nord-Pas de Calais, c’est aussi nous donner les moyens financiers de continuer à travailler en toute indépendance, diffuser nos idées et nos propositions, convaincre toujours plus de monde et rendre la transition énergétique toujours plus désirable.
La transition énergétique, sa déclinaison en Nord-Pas-de-Calais, se nourrissent des études menées par Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, et des informations qui en découlent, soutenez l’expertise citoyenne, adhérez et faites adhérer !

Comment faire ?
– Via la plateforme helloasso https://www.helloasso.com/associations/virage-energie-nord-pas-de-calais/ ou adressez un chèque (joindre vos coordonnées pour recevoir votre reçu fiscal – don déductible des impôts à 66% pour ceux qui en ont la possibilité).
– Par chèque au nom de Virage Énergie Nord-Pas-de-Calais

Virage-énergie Nord-Pas de Calais
www.virage-energie-npdc.org
23 rue Gosselet
F – 59000 Lille