
Objectif du projet
L’objectif du micro-projet Interreg FWVL Assoreduce, co-porté avec l’association belge Canopea, est de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques entre associations œuvrant à l’atténuation du changement climatique par la réduction des consommations d’énergie et de ressources, via les leviers de l’aménagement du territoire et de la mobilité.
Public-cible : les associations
Elles ont une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par les citoyens dans leurs démarches de réduction de la consommation d’énergie et de matières. Elles peuvent donc participer à formuler leurs besoins auprès des pouvoirs publics locaux.
Plus-value transfrontalière
Alors que les défis sont similaires en France et en Wallonie, nous observons un déficit d’interconnaissance entre acteurs innovants et un manque de valorisation transfrontalière des initiatives vertueuses.
Notre objectif est donc d’identifier et de partager des initiatives d’atténuation du changement climatique portées par des associations qui facilitent l’adoption de modes de vie peu consommateurs d’énergie et de ressources naturelles dans ces secteurs (par exemple, encourager la pratique du vélo).
L’ambition est que ces initiatives soient suffisamment inspirantes pour que les associations de la zone de coopération et leurs partenaires puissent les reproduire dans leur périmètre d’intervention en ayant tous les outils de compréhension en main.
Nos actions
- Publication de schémas comparatifs des outils documents de planification liés à l’aménagement du territoire et la mobilité : Ces schémas permettront de mieux comprendre l’ingénierie territoriale associée à un projet d’aménagement ou de mobilité durable ainsi qu’une compréhension mutuelle des contraintes et leviers institutionnels.
- Organisation de deux visites transfrontalières, l’une du côté de Lille, l’autre du côté de Namur : Ces visites de sites et/ou de projets innovants seront l’occasion de mettre en réseau les associations environnementales locales et transfrontalières et d’échanger sur les freins et leviers à la mise en œuvre opérationnelle de ces projets visités
- Réalisation et partage de deux interviews vidéos de porteurs d’initiatives : Grâce à ces contenus audiovisuels, nous espérons donner envie aux associations locales de prendre contact avec leurs homologues par-delà la frontière pour répliquer leurs initiatives dans leurs propres territoires.
- Publication d’un guide des initiatives : Ce guide recensera les initiatives présentées lors des visites en vue de faciliter leur réplication à travers la zone de coopération. Une carte permettant de localiser géographiquement les initiatives valorisées accompagnera la guide, de même qu’un livret contenant les fiches-projet de chaque initiative.
Nos résultats
À retrouver sur le site du micro-projet Assoreduce.
Notre partenaire wallon : Canopea
Cette fédération d’associations environnementales fut créée en 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international.
Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Éducation Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire.
Contact
Virage Energie
5 rue Jules de Vicq
59000 Lille
Téléphone : +33 9 72 19 35 78
Mail : contact@virage-energie.org
