Atelier « Et si… le secteur agricole et alimentaire était confronté à une pénurie d’énergies fossiles? »

Cet atelier de prospective vous invite à explorer les fragilités de notre modèle agricole en vous plongeant dans un scénario de pénurie d’énergies fossiles dans le secteur agricole et alimentaire. Adaptation, résilience, changement systémique, venez découvrir ces concepts en partant d’un cas concret !

Durée : 2h-2h30

Nombre de participants : 5-7 participants par groupe

______________

Les ateliers « Et si… ? » permettent aux participants de se projeter individuellement et collectivement dans le futur et de comprendre les implications et la dimension systémique d’un sujet donné en interrogeant ses conséquences à différentes échelles géographiques et horizons temporels.

L’atelier permet ainsi aux participants de mieux se préparer aux changements climatiques, économiques, sociaux et géopolitiques, prévisibles et imprévisibles, qui nous attendent dans les années à venir tout en identifiant les marges de manœuvre et les actions à mettre en place dès aujourd’hui pour améliorer la résilience des populations et des territoires. Il contribue à illustrer les concepts de résilience et la dimension systémique des problématiques alimentaires et agricoles.

Le format de l’atelier est déclinable sur plusieurs enjeux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : rwangler@virage-energie.org


La conception de l’atelier et la création des supports graphiques a été financé par

Fermer le menu