Atelier de prospective climatique « Mon territoire + 2°C »

L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à se projeter dans un territoire devant s’adapter aux dérèglements climatiques en prenant conscience des enjeux énergétiques et climatiques à l’échelle locale et en proposant des représentations graphiques du territoire après une augmentation de 2°C des températures.

Cet atelier se déroule en 3 étapes :

1. Présentation des enjeux climat-énergie sur le territoire

2. Exercice de prospective invitant les participants à se projeter dans un territoire à +2°C (Quelles modifications dans la vie quotidienne ? Sur l’aménagement du territoire ? Sur les paysages ?)

3. Création de cartes postales et affiches de promotion touristiques fictives (dessins, collages) représentant les paysages de la transition.

Durée : 2-3 heures

Jauge jusqu’à 20 personnes par animateur

Public : Accessible à partir de 12 ans, cet atelier donne des résultats particulièrement intéressants avec des groupes intergénérationnels dans lesquels des perceptions différentes des espaces publics peuvent s’exprimer.

NOUVEAU : l’outil peut être adapté aux établissements scolaires et aux entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de détails !

Illustration de Julien Dufour réalisée dans le cadre de l’atelier « Grand-Fort-Philippe +2°C »


 

Atelier de prospective « Ma commune neutre en carbone en 2050 »

Cet atelier de prospective permet aux participants d’imaginer comment leur ville/territoire saura faire des choix pour aboutir à une diminution effective des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

Pour libérer l’imagination des participants des craintes et doutes découlant de leur analyse du présent, l’atelier est basé sur la méthode dite du backcasting : en partant d’un futur souhaitable qui est à relier par des points d’actions intermédiaires au présent existant, cette méthode montre que le futur est quelque chose que l’on peut faire advenir. Dans le cadre de cet atelier, le futur souhaitable à partir duquel les participants sont invités à explorer le champ des possibles est celui de leur commune neutre en carbone en 2050.

À l’issue de l’atelier, des ébauches de scénarios de descente énergétique élaborés par les participants sont mis en partage et peuvent susciter la mise en œuvre d’actions concrètes.

Jauge  jusqu’à 15 personnes par animateur

Durée : 2-3 heures

Public : Adulte


Demande d’informations : rwangler@virage-energie.org