Avec le programme Youth for Energy Futures, Virage Énergie et la Fondation Heinrich Böll donnent l’opportunité à un groupe de jeunes adultes de France, d’Allemagne et d’Italie de découvrir les enjeux de la transition écologique et énergétique du secteur industriel en Europe.

Nos partenaires ?

La Fondation Heinrich Böll, dont le siège est à Berlin, est l’une des grandes fondations politiques allemandes. Centre de réflexion œuvrant pour la transition sociale-écologique et une démocratie participative, pluraliste et inclusive, elle dispose d’un réseau de plus de trente bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et les coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile. Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll œuvre pour le renforcement de la coopération franco-allemande et européenne. Il est également en charge des coopérations avec l’Italie.

L’objectif ?

Le mouvement des jeunes pour le climat, lancé en 2018 en réaction à la grève scolaire de Greta Thunberg a réussi à donner une importance inédite à la crise climatique dans l’espace politique et médiatique. Pour éviter que le souffle retombe, il est important que le mouvement se solidifie par une montée en compétence de ses membres sur les sujets énergie-climat et un renforcement des liens entre les jeunes des différents pays.

Youth for Energy Futures répond à cet enjeu en permettant à des jeunes adultes de France, d’Allemagne et d’Italie de se rencontrer et de participer à un processus de réflexion collectif, nourri par des voyages d’études dans leurs trois pays.  Grâce à des visites de terrain, les jeunes adultes découvriront la diversité des contextes socioéconomiques et environnementaux dans lesquels la transition doit s’inscrire. La dimension européenne de ce projet tri-national est essentielle pour aborder le thème de la crise climatique et écologique car cette dernière ne s’arrête pas aux frontières.

Le programme ?

Une première édition du programme a eu lieu entre mai 2022 et octobre 2023. Cette édition a mis le focus sur les transformations possibles et nécessaires dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Par conséquent, les régions visitées lors des voyages d’études se caractérisent ainsi par une importante histoire industrielle, marquée par de profondes transformations économiques et sociales : les Hauts-de-France en France, la Rhénanie-Ruhr en Allemagne et le Piémont en Italie. Ceci a permis aux participants de visiter d’anciens et nouveaux sites industriels, ainsi que des complexes industriels en transformation.

Lors d’un événement de clôture organisé à Bruxelles, les participants ont présenté leurs analyses et recommandations pour une transition énergétique socialement juste à plusieurs ONG actives dans la sphère européenne.

Lire le rapport d’analyse rédigé par les participants.

Une deuxième édition du programme aura lieu entre mai 2024 et octobre 2025.