CLASSOB – Mieux saisir les inégalités socio-économiques face à la transition environnementale pour concilier démarches individuelles et collectives
Présentation du projet
Le projet CLASSOB propose d’étudier les inégalités socio-économiques à l’oeuvre dans le champ de la consommation sobre en région Hauts-de-France. Pour ce faire, le consortium de recherche s’attachera à rendre compte de l’influence des principales variables socio-économiques dans la diversité des représentations associées à la notion de sobriété et de consommation.
L’objectif est bien de mettre en résonance le social et l’écologie en identifiant comment les différentes classes sociales se représentent leurs pratiques de consommation et modes de vie dits sobres mais aussi celles des autres classes, et définissent ainsi les frontières de la contrainte collective. Au-delà des modalités de valorisation académique classiques, les partenaires du projet entendent avoir un impact social prononcé. Pour ce faire, un des lots consiste à élaborer des outils pédagogiques de mise en débat de la transition environnementale tenant compte des enjeux de justice environnementale et encourageant des démarches de transition ciblant l’organisation collective. Il s’agit en effet, de sortir l’étude de consommations sobres d’une grille de lecture individualisante, résumé aux écogestes, pour les replacer dans un cadre collectif.
D’un point de vue méthodologique, le projet de recherche reposera sur des méthodes qualitatives tels que les entretiens semi-directifs ou l’observation participante qui seront conduits auprès de participants à des ateliers pédagogiques relatifs à la transition environnementale. Le projet permettra de redessiner tant les outils pédagogiques d’éducation à l’environnement que les instruments politiques de l’action publique environnementale, pour une représentation juste et collective des consommations des différentes classes sociales.
Durée
24 mois (2025-2026)
Partenaires
Université de Lille – LUMEN – Hélène Gorge
Sciences Po Lille – CERAPS – Mathilde Szuba
Université Catholique de Lille – ETHICS – Laure Dobigny
Fondation Zoein – Caroline Lejeune
Virage Énergie – Olivier Loubès
Ce projet est financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS).