Mon école à +2°C

Durée : 2h30

Jusqu’à 12 élèves par
intervenant.e

8 à 12 ans

L’objectif de cet atelier de prospective est d’amener les élèves à se projeter dans le futur en imaginant comment leur école pourrait être affectée par le dérèglement climatique.

Pendant deux heures, les élèves pourront imaginer eux-mêmes les changements et adaptations qu’ils anticipent et souhaitent voir dans leur école face à un climat en évolution.

L’atelier s’organise en quatre temps :

  • Présentation des enjeux énergétiques et climatiques. Les élèves retracent l’Histoire des énergies et comprennent les enjeux climatiques grâce à un jeu de questions/réponses.
  • Projection dans deux scénarios : raconter l’avenir. Les élèves sont accompagnés dans un exercice de projection dans deux scénarios pour imaginer leur école dans un monde où le climat a été maintenu sous +2°C et dans un monde où le climat se réchauffe plus que prévu.
  • Dessinons notre école en 2050. Sur un support proposé par l’association, les élèves dessinent les deux scénarios en mettant en avant les idées les plus importantes à leurs yeux.
  • Conclusion et restitution. Un quizz conclut l’atelier en revenant sur les idées importantes qui ont été abordées. Une présentation est faite de quelques dessins.