Offre de stage Chargé.e de mission « Transition Énergétique » – 6 mois
Contexte
Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, l’association Virage Énergie réalise des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels.
Après avoir travaillé pendant 10 ans à l’élaboration de scénarios de prospective pour le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et l’ADEME, Virage Énergie accompagne depuis 2017 les collectivités locales, les institutions publiques, les entreprises et les collectifs citoyens dans la mise en place de stratégies et plans d’actions de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Notre association mène à la fois une activité de conseil, de formation, d’éducation populaire et de recherche-action autour des enjeux politiques et sociaux en lien avec l’énergie et le climat. Elle est membre du Réseau Action Climat, du réseau CLER et de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) des Hauts-de-France.
Missions
Sous l’encadrement du conseil d’administration et de la directrice de l’association, vous occuperez le poste de chargé.e de mission « Transition Énergétique ».
Vos missions consisteront à :
- Dans la suite des élections municipales de mars 2026, contribuer à l’accompagnement des collectivités dans la construction de politiques de transition énergétique et écologique, la mise en place de stratégies territoriales de sobriété (réalisation d’études, référentiels, guides, outils pédagogiques).
- Mettre à jour et contribuer à la diffusion de l’outilthèque de la sobriété réalisée par Virage Énergie en 2025.
- Produire une revue de littérature sur la précarité énergétique des étudiant.es en France et en Europe.
- Contribuer à la rédaction d’une publication dressant le bilan des avancées en matière de transition énergétique et écologique ces vingt dernières années.
- Contribuer à l’organisation et l’animation d’ateliers de prospective citoyenne avec les adhérent.es et partenaires de Virage Énergie afin de dessiner des trajectoires de décarbonation pour le territoire des Hauts-de-France d’ici 2050.
Compétences
- Connaissance des enjeux de la transition énergétique, du dérèglement climatique et de l’aménagement du territoire
- Excellent maîtrise rédactionnelle et capacité de synthèse
- Aisance à l’oral
- Excellente organisation et gestion des priorités
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et polyvalence
Profil
- Préparation d’un master 1 ou master 2 en sciences politiques, sciences sociales, urbanisme…
- Vous avez un fort intérêt pour les questions écologiques, climatiques et environnementales
- Vous avez une bonne connaissance du secteur des collectivités et/ou du secteur associatif
- Vous avez le sens de la pédagogie et aimez transmettre
- Vous aimez travailler en équipe
Modalités
Lieu de stage : Virage Énergie – 5 rue Jules de Vicq à Lille
Début du stage : à partir de janvier 2026
Durée : 6 mois (35h semaine)
Indemnité de stage selon réglementation en vigueur + chèque déjeuner + prise en charge à 100% de l’abonnement de transport en commun/VLille
Les entretiens se dérouleront la semaine du 8 décembre 2025.
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30 novembre 2025 inclus au format .pdf à bnicoloso@virage-energie.org et à contact@virage-energie.org
Nous vous remercions par avance de ne pas nous adresser de lettre de motivation impersonnelle rédigée par une intelligence artificielle.
