En fin septembre 2025, nous avons réalisé le premier terrain d’études du projet dans la métropôle de Barcelone en Catalogne, Espagne.
Politiques et méthodes d’adaptation au changement climatique
La métropôle de Barcelone est particulièrement avancée sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Si les communes sont responsables de l’élaboration de plans d’adaptation, la métropôle fournit des méthodes, des indicateurs, et répertorie les initiatives à l’échelle intercommunale. En particulier, le réseau de refuges climatiques et de trames fraîcheur est très développé, ce qui est assez innovant.
Notre impression : La question de la transition énergétique a peu été évoquée. La question de la sobriété en ressource et les impacts du changement climatique sur la transition énergétique n’a pas été abordé, malgré la nécessité clairement identifiée de sobriété dans les ressources, en particulier pour la ressource en eau, en période estivale. Bien que cela ne soit pas le sujet principal du voyage, nous avons constaté une difficulté à penser adaptation au changement climatique en lien avec l’augmentation des besoins énergétiques.
Liens entre pouvoirs publics, monde associatif et acteurs du monde de la recherche
Qu’il s’agisse de la lutte contre les discriminations de genre ou des travaux sur les indicateurs par l’Institut Métropolitain, les liens entre pouvoirs publics et acteurs du monde de la recherche étaient remarquables. Au même titre, les travaux de prospective présentés la coopérative Ecohub sont entrés en résonnance avec les travaux de prospective de Virage Énergie. La richesse du voyage fût également l’occasion de rencontrer non seulement des collectivités mais aussi des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire), en lien aussi avec les typologies des structures participantes au programme Erasmus +. Ce terrain n’a fait que renforcé notre conviction dans les liens qui pourraient être développés entre la recherche et la fabrique de l’action publique, et notre rôle en tant qu’association de porter les questions de désirabilité et de justice en lien avec les nécessités de transition environnementale et énergétique.
Féminisme et justice climatique
Il fût très inspirant de voir l’ensemble des mesures qui ont été mise en place pour la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violence, et en particulier la place institutionnelle donnée à ce sujet tant par la ville de Cornellà que par la région de Catalogne. Aussi, la visite de la maison des femmes à Cornellà a été particulièrement intéressante pour illustrer ce à quoi peut ressembler une politique publique d’égalité des genres, encore une fois à l’intersection entre le monde de la recherche et le public.
Notre impression : Cet exemple montre encore combien les questions d’égalité des genres et de justice climatique s’intersectent, et qu’il est nécessaire d’appréhender la dimension genrée des questions climatiques et énergétiques. Au delà du constat de l’augmentation des violences sexistes durant les périodes de chaleur, il reste de nombreux liens à établir entre les questions environnementales et discriminations de genre.
Retour collectif - Publication par la 27ème Région
Retour visuel - Carrousel de photos



















Pour en savoir plus sur le programme dans son ensemble, cliquez ici.

