Projet de parc éolien au large de Dunkerque : un débat public qui appelle des engagements

Communiqué de presse de Virage Energie
20 décembre 2020

 

Projet de parc éolien au large de Dunkerque : un débat public qui appelle des engagements

 

Ce dimanche 20 décembre se sont clos les temps d’échanges entamés le 14 septembre dernier dans le cadre de la commission particulière du débat public dédié au projet de parc éolien au large de Dunkerque. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises et avons formalisé notre prise de position au travers d’un cahier d’acteurs dénommé « Éolien offshore, un vent porteur pour la transition énergétique ».

Alors que la défiance est de plus en plus manifeste à l’égard des pouvoirs publics, des riches discussions intervenues pendant plus de 3 mois nous retirons ainsi les recommandations suivantes dont nous demandons la prise en compte dans le bilan et relevé de décisions que la commission particulière du débat public ait tenu d’établir dans un délai de deux mois et ce à compter de la clôture des échanges advenue ce dimanche.

– le développement des énergies renouvelables – ici de l’éolien en mer – est un complément indispensable aux efforts engagés prioritairement vers la baisse de la demande énergétique induite via l’efficacité (par des innovations techniques et technologiques) que via la sobriété par une réduction volontaire tant au niveau individuel, en modifiant nos comportements au quotidien, qu’à l’échelle collective, en lien avec l’aménagement du territoire

– la réalisation de ce projet doit se concevoir dans un mouvement rendant les Hauts de France progressivement moins dépendante des énergies fossiles ainsi que du nucléaire via l’arrêt progressif de la centrale de Gravelines et ses six réacteurs vieillissants. Elle doit se voir complétée par la remise en débat du projet escompté au large de Berck-sur-Mer et du Touquet trop rapidement remisé de la réflexion en 2017 pour des considérations politiciennes.

– la réussite du projet dépend pour une large part de la volonté du maître d’ouvrage, en l’occurrence EDF, à être exemplaire et transparent dans les études effectuées quant aux impacts environnementaux que l’implantation d’éoliennes dans la zone déterminée pourrait induire. Des objectifs comptables de court terme ne doivent pas altérer la recherche du moindre impact sur le milieu marin et l’investissement en faveur des meilleures pratiques et des technologies les plus efficientes.

– Le décloisonnement des débats attachés à tel ou tel projet d’implantation d’énergie renouvelable marine est un impératif pour amener une planification de long terme co-construite avec les territoires concernés avec le concours des Etats. A cet égard les potentiels éoliens identifiés en Mer du Nord – notamment au large de la Panne – militent dès maintenant pour un processus de planification de cet espace marin dans son ensemble pour les prochaines décennies.

La commission particulière du débat public n’a pas constitué l’ultime étape quant à la détermination voire la validation du dit projet. Nous serons donc présents et attentifs aux prochaines étapes du processus. Brasser du vent intelligemment impose que les mesures prises à la suite du débat soient à la hauteur des enjeux tant environnementaux que climatiques et ce pour prendre le vent du large de la transition énergétique.

Ecologiquement vôtre.

Paulo-Serge Lopes
Président de Virage Energie