Écologie des Biorégions

Virage Énergie a eu le plaisir de contribuer à l’ouvrage Écologie des biorégions, dirigé par Agnès Sinaï, qui paraîtra le 12 juin prochain aux Éditions Terre Urbaine.

Le chapitre, co-écrit avec Christelle Hinnewinkel, Pierre-Gil Salvador, Éric Leclerc et Bertrand Bocquet, s’intitule “Une biorégion à l’épreuve de ses limites : recherche-action participative sur le bassin versant de l’Aa”. Il rend compte de la démarche de recherche-action participative portée par Virage Énergie, l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) et la Boutique des Sciences de l’Université de Lille au cours de l’année universitaire 2023-2024.

L’objectif du projet : mobiliser les acteurs de la planification du territoire de l’Audomarois pour imaginer collectivement les limites d’une biorégion autour du fleuve Aa et, ainsi, mieux évaluer l’intérêt du concept. Le chapitre revient sur la méthodologie de la cartographie collaborative et les enseignements tirés des travaux prospectifs menés au cours des différents ateliers. Bonne lecture !