Gender Power – La transition énergétique au prisme du genre

La question du genre est un angle mort des politiques énergétiques et climatiques actuellement engagées par les États membres de l’Union européenne. Pourtant, les femmes sont plus impactées que les hommes par la précarité, vivent davantage dans des logements de mauvaise qualité, utilisent plus les transports en commun… Tout en étant sous-représentées dans les métiers de l’énergie. 

Comment sortir des énergies fossiles et mener une transition énergétique socialement juste en réduisant les inégalités de genre ? Dans son nouvel essai, « Gender Power », Barbara Nicoloso explore les liens historiques profonds entre le genre et l’énergie, et esquisse habilement la voie à suivre pour parvenir à une transition énergétique équitable et juste. 

A propos

Cet essai est construit autour de trois chapitres permettant de dresser l’état des lieux des inégalités de genre en Europe, d’analyser les liens entre un modèle énergétique carboné basé sur les combustibles fossiles et les inégalités de genre, pour ensuite identifier la façon d’éviter leur reproduction dans un modèle reposant sur la sobriété et les énergies renouvelables. Il s’agira également de montrer comment les politiques de transition, et en particulier les politiques de sobriété énergétique, peuvent être des leviers pour réduire les inégalités de genre. Enfin, nous exposerons les conditions politiques nécessaires pour que la lutte pour la préservation de l’environnement et la lutte sociétale pour l’égalité de genre aillent de pair. 

L’objectif de cet essai rejoint ceux poursuivis par la Green European Foundation, à savoir, faire avancer les débats politiques et publics vers une Europe plus sociale et durable, accompagner les élus et acteurs locaux dans la mise en place d’une transition juste, promouvoir des politiques inclusives pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques européens et s’assurer que la transition énergétique n’amplifie pas les inégalités sociales, ethniques, et de genre et peut au contraire contribuer à les réduire. Il se base sur la littérature scientifique et institutionnelle disponible sur le sujet ainsi que sur des entretiens réalisés avec des actrices et acteurs de terrain dans le cadre d’une Knowledge Community (Communauté de connaissances) composée de représentant.es d’associations, de centres de recherche, de collectivités locales, d’élu.es qui se sont réunies de septembre 2023 à avril 2024 pour discuter de la dimension genrée de la transition énergétique dans le contexte français et européen. 

Cette communauté de connaissances a également donné lieu au policy brief « Le genre au cœur de la transition énergétique de l’UE », co-écrite par Barbara Nicoloso, que vous pouvez trouver en cliquant ici .