Student Energy Poverty, Uniting in Progress - STEP UP
À partir de février 2026, Virage Énergie participera au projet STEP UP – Student Energy Poverty – Uniting for Progress, aux côtés d’Assoutenti (Italie), Idee in Fuga (Italie), 4C (Grèce) et Deco (Portugal) financé par le programme « Citoyens, Égalité, Valeurs et Droits » (CERV) de la Commission Européenne.
La précarité énergétique est de plus en plus prégnante au sein de l’Union Européenne, mais les jeunes, en particulier les étudiant.es, sont souvent les grand.es oublié.es des dispositifs d’aide. Le projet STEP UP vise à combler ce manque en se concentrant sur l’accompagnement des étudiant.es de l’enseignement supérieur (âgés de 18 à 25 ans), en particulier celles et ceux vivant dans des zones urbaines et confronté.es à des conditions de logement précaires sur le marché locatif privé. Les étudiant.es internationaux en échange universitaire et celles et ceux en dehors du système de l’enseignement supérieur sont encore plus vulnérables, car ils et elles vivent souvent dans des logements de mauvaise qualité tout en ayant une connaissance limitée des systèmes énergétiques et de leurs droits. Des études montrent qu’une part importante des étudiant.es sont confronté.es au froid à l’humidité et à la moisissure dans leur logement et vivent dans des conditions qui affectent directement leur bien-être, leur réussite scolaire et leur santé. Beaucoup vivent dans des logements à occupation multiple qui échappent aux normes de performance énergétique, ce qui aggrave leur exposition à la précarité énergétique.
Pour y remédier, le projet combine recherche, formation, engagement des pairs et sensibilisation des décideurs. Il permet à de jeunes conseillers et conseillères en énergie de devenir des mentors en leur apportant des compétences en matière de citoyenneté énergétique et d’éducation populaire. Les étudiants en situation de précarité énergétique participeront à des assemblées collectives et des ateliers locaux, qui leur offriront un espace pour évaluer la qualité énergétique de leur logement, partager leurs expériences et formuler des recommandations pour les pouvoirs publics.
Le projet comprend plusieurs étapes :
#1 – Recherche, analyse réglementaire, recueil de bonnes pratiques et perceptions de la précarité énergétique par les étudiants en Italie, Grèce, Portugal et France
#2 – Formation internationale « Comment les étudiant.es de l’enseignement supérieur peuvent-elles et peuvent-ils réduire la précarité énergétique ? » de deux jours à Rome (Octobre 2026)
#3 – Organisation d’assemblées collectives publiques dans chaque pays partenaire, favorisant le soutien entre pairs et le dialogue politique
Ce projet s’adresse à la fois aux étudiant.es en situation de précarité énergétique et aux jeunes professionnel.les motivé.es pour mener la transition énergétiques. Il contribue à l’autonomisation à long terme, à l’inclusion et à l’élaboration de politiques énergétiques équitables et adaptées aux jeunes dans toute l’Europe.
