Territorialiser les scénarios Transition(s) 2050
Fin 2021, l’ADEME a publié le rapport Transition(s) 2050 dessinant quatre scénarios de transition énergétique permettant d’atteindre la neutralité carbone. Virage Énergie a été missionné par l’ADEME pour expérimenter une mise en application concrète des scénarios Transition(s) 2050 à l’échelle locale. Il s’agit d’étudier le positionnement et le rôle à jouer des collectivités locales dans les quatre scénarios Transition(s) 2050 en proposant un focus sur la mise en place de politiques locales de sobriété. L’angle d’étude privilégié est celui des documents de planification.
Virage Énergie a entamé ce travail en mai 2023 avec une analyse des mesures de sobriété dans les quatre scénarios Transition(s) 2050. Une synthèse des scénarios par secteur a été réalisée ainsi que l’identification des leviers de sobriété dans les différents scénarios. Cette appropriation des scénarios constitue la base pour explorer, avec trois territoires pilotes, les possibilités de leur traduction dans des politiques publiques locales.
Les territoires pilotes
Grâce à une série de neuf ateliers à destination de différents publics (élu.es locaux, entreprises, associations, lycéen.nes), les acteurs locaux ont discuté de la pertinence des quatre scénarios pour permettre au Clunisois d’atteindre la neutralité carbone. Les participant.es ont ensuite réfléchit collectivement aux mesures de politiques publiques qui seraient à mettre en place en priorité pour tendre vers le scénario retenu.
Pour créer une imaginaire positif autour de la trajectoire à suivre, six ateliers de mise en récits ont été organisés avec les habitant.es du territoire. Les résultats de ces ateliers aboutiront à la réalisation d’une pièce de théâtre et d’une exposition.