Virage Sobriété

Durée : 2h à 3h

Jusqu’à 24 participant.es par
intervenant.e

Élu.es, technicien.nes et habitant.es du territoire

Virage Sobriété est un outil d’aide à la réflexion et à la décision publique qui contribue à questionner les besoins locaux et à placer la sobriété au coeur de la transition énergétique et écologique des territoires.

Cet outil participatif permet d’acculturer un large public à la notion de sobriété en découvrant les politiques publiques de sobriété actionnables à l’échelle locale. Collectivement, les participant.es construisent leur stratégie territoriale de sobriété en s’appuyant sur des jalons temporels et des leviers d’action. Un atelier Virage sobriété démarre systématiquement par un temps préalable de formation théorique à la notion de sobriété.

Dans le détail, l’atelier consiste à :

  • Découvrir des  politiques publiques de sobriété sous différents angles et thématiques (énergie, matière, eau…) afin d’illustrer concrètement ce que recouvre la notion de sobriété dans les actions et politiques
    menées par une collectivité (commune, intercommunalité, département, région).
  • Effectuer un exercice de priorisation de ces politiques publiques de sobriété en sélectionnant celles qui paraissent pertinentes et cohérentes à mettre en oeuvre sur son territoire à des échelles de temps réalistes et adaptées (court, moyen, long terme).
  • Poser les bases d’une éventuelle stratégie de sobriété locale en identifiant des pistes opérationnelles pour la mise en oeuvre des actions de sobriété sélectionnées.

Utiliser Virage Sobriété

Virage Sobriété peut être utilisé dans plusieurs cadres :

  • Avec des élu·es et des technicien·nes de collectivités locales
L’outil a été prioritairement développé pour être utilisé avec des élu·es et des technicien·nes de collectivités locales afin de créer une dynamique autour de la notion de sobriété. Il vise à sensibiliser et à illustrer le concept de sobriété avec des actions concrètes tout en proposant une vue d’ensemble des politiques mobilisables.
L’usage de Virage Sobriété est particulièrement pertinent lors des séquences suivantes :
– Début de mandat, pour développer une culture partagée de la sobriété et dresser des horizons pour les personnes récemment élues.
– Phases préparatoires à la révision d’un document de planification énergie-climat (ex : SRADDET, SCoT, PCAET…).
– Lancement d’une stratégie de sobriété transversale dédiée (ex : plan de sobriété).
– Ponctuellement, pour acculturer une direction ou un service transition écologique à la richesse de la notion de sobriété.
– En période pré-électorale, pour élaborer un programme politique en vue d’un scrutin local.
  • Avec des partenaires locaux
 Dans une logique de co-construction de sa politique climatique ou de sa stratégie territoriale de sobriété, une collectivité peut mobiliser l’outil auprès de ses partenaires locaux (institutions publiques, parapubliques, privées…) afin de mieux saisir leur contribution potentielle à sa démarche de sobriété. Par exemple, une collectivité peut organiser un atelier Virage Sobriété consacré spécifiquement à la thématique des biens de consommation ou de l’eau en y conviant une chambre consulaire (ex : chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie…).
  • Avec le grand public
L’atelier peut être utilisé avec le grand public afin de sensibiliser à la notion de sobriété, en l’accompagnant d’un rappel sur le contexte écologique et énergétique qui justifie ce type d’action. L’outil peut notamment être mobilisé dans l’élaboration de la création d’une stratégie de sobriété, pour recueillir l’avis de la population sur l’acceptabilité de certaines actions de sobriété.
  • En brise-glace
Les cartes peuvent être utilisées dans le cadre d’un atelier sur la transition écologique. L’animateur·ice peut présenter les cartes sur une table et demander aux participant·es de choisir une carte qui correspondrait à un politique publique qu’il ou elle aimerait voir mise en place ou qui devrait être renforcée. Puis en groupe, chacun·e se présente, montre et explique la carte qu’il ou elle a choisi. Cela permet d’entrer dans le sujet de la sobriété qui est un des piliers fondamentaux de la transition écologique. 
 
L’utilisation commerciale de Virage Sobriété (réalisation de prestations d’animation de l’outil) n’est autorisée qu’aux personnes ayant suivies la formation à l’animation de l’outil donnant accès à une licence d’utilisation et de commercialisation.

Se former à Virage Sobriété

En partenariat avec l’Institut négaWatt (Qualiopi), Virage Énergie propose une formation à l’animation de l’outil Virage Sobriété.

Ce programme de formation vise à permettre aux participant.es d’approfondir leur compréhension des notions de sobriété, leur fournir des clés pour identifier les politiques publiques actionnables, et les outiller pour concevoir et animer des ateliers participatifs autour de l’outil Virage Sobriété, dans leurs propres structures et territoires.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et présenter les enjeux liés à la sobriété territoriale et ses déclinaisons concrètes (énergie, eau, sols, matières).
  • Identifier comment la sobriété peut s’inscrire concrètement dans les politiques publiques sous différents angles et thématiques.
  • Réfléchir et poser les bases d’une stratégie de sobriété locale.
  • Identifier et élaborer des pistes opérationnelles pour la mise en oeuvre des actions de sobriété sélectionnées.
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux de son territoire autour de la sobriété, grâce à l’animation d’ateliers participatifs avec l’outil Virage Sobriété.

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’animer l’outil Virage Sobriété et de le déployer auprès des acteurs locaux de leurs territoires. Ils et elles recevront une attestation de compétence ainsi qu’un agrément permettant un usage commercial de l’outil.

Les participant.es auront la possibilité de rejoindre la communauté des utilisateur.ices de Virage Sobriété pour obtenir du support, de l’aide et du partage d’expériences sur la mise en oeuvre de Virage Sobriété.

Une mallette de jeu Virage Sobriété est fournie à chaque participant.e, en fin de formation.

Publics concernés

  • Agents de collectivités
  • Salariés ou dirigeants de bureaux d’études et d’entreprises (notamment énergie-climat)
  • Salariés ou dirigeants de bureaux d’études spécialisés en concertation et animation territoriale
  • Salariés ou dirigeants d’associations oeuvrant pour la transition et le développement territorial
  • Agents de l’État et de ses services déconcentrés

Programme de formation

Jour 1 

Étape 1 – Comprendre les enjeux de la sobriété

  • Les fondamentaux de la notion de sobriété
  • Introduction à la mise en récits de la sobriété
  • Présentation détaillée de l’outil Virage Sobriété, de son intérêt spécifique, des séquences d’animation, des astuces pour les préparer et pour bien les animer

Étape 2 – Mise en situation d’animation de l’outil

À tour de rôle, les participant.es animent les différentes séquences de l’outil Virage Sobriété.

Jour 2 

Étape 3 – La préparation d’un atelier Virage Sobriété

  • Zooms pratiques (préparation de l’atelier, choix des cartes, appropriation des supports théoriques…)
  • Retours d’expériences sur les contextes d’animation et utilisation possibles de l’outil

Étape 4 – Synthèse et clôture

  • Débriefing, retour de fin de formation
  • Précisions sur l’agrément d’utilisation, la communauté d’utilisateurs, l’achat des mallettes Virage Sobriété

 

Acheter une mallette Virage Sobriété

1745421229101

Vous pouvez commander une mallette complète de Virage Sobriété ou acheter séparément le lot de cartes et les deux plateaux de jeu.

L’utilisation commerciale de Virage Sobriété (réalisation de prestations d’animation de l’outil) n’est autorisée qu’aux personnes ayant suivies la formation à l’animation de l’outil donnant accès à une licence d’utilisation et de commercialisation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Barbara Nicoloso > bnicoloso@virage-energie.org

La conception, l’amélioration continue et le développement de l’outil Virage Sobriété ont été permis grâce au soutien et à la contribution de l’ADEME, du Syndicat Mixte du Scot du Grand Douaisis, de l’ALEC07, de la Communauté de Communes du Clunisois, du Conseil Départemental Seine-Maritime, de la Région Bretagne et d’Énergie Partagée.