Youth for Energy Futures

Avec le programme Youth for Energy Futures, Virage Énergie et la Fondation Heinrich Böll donnent l’opportunité à des jeunes adultes de France, d’Allemagne et d’Italie de découvrir les enjeux de la transition écologique et énergétique en Europe. L’objectif du programme est de former et de mettre en réseau de futur.e.s ambassadeurs et ambassadrices d’une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Lors de cette troisième édition du programme, les participant.es ont étudié liens entre transition énergétique et égalité de genre grâce à un voyage d’étude d’une semaine à Freiburg im Breisgau (Allemagne) et à Strasbourg. Au programme, des rencontres avec :
  • Mélissa Camara et Benedetta Scuderi au Parlement Européen ;
  • Christelle Wieder et Floriane Variéras, adjointes à la maire de Strasbourg ;
  • Des chercheuses du Fraunhofer ISE et de l’Ökoinstitut travaillent sur les sujets de précarité énergétique et de développement des énergies renouvelables ;
  • L’architecte du complex d’immeuble « Stadt und Frau » abritant des logements modulables adaptés aux besoins des femmes et familles ; 
  • La responsable de « Klimaheldinnen im Handwerk », un dispositif d’accompagnement de femmes dans les métiers de l’artisanat indispensables à la transition énergétique ; 
  • etc.
Les participant.es traduiront leurs apprentissages dans un rapport d’analyse et un podcast qui explorent en quoi les enjeux de l’énergie nous affectent différemment en fonction de notre genre et comment concevoir une transition énergétique qui permet de réduire les inégalités de genre au lieu de les reproduire.

Un voyage d’étude d’une semaine à l’automne 2024 a emmené les participant.es à Stuttgart en Allemagne, ville emblématique des multiples défis posés par la décarbonation de la mobilité. Lieu d’invention du premier moteur à combustion, la ville accueille une importante industrie automobile confrontée au défi de l’électrification. En parallèle, Stuttgart souffre de congestions et d’une forte pollution de l’air qui dépasse régulièrement les normes de santé. Enfin, la ville fut le théâtre d’une forte mobilisation citoyenne contre la construction d’une nouvelle gare, Stuttgart 21. 

Sur la base de visites de terrain, de rencontres avec des acteurs locaux et des experts de la thématique, le programme a permis aux participante.s d’explorer des pistes d’action pour atteindre la neutralité carbone par la mise en place d’une transition juste. Au programme : 

  • Rencontre avec des représentantes du ministère de la Mobilité du Bade-Wurtemberg ;
  • Visite de l’usine Audi de Neckarsulm qui produit des voitures thermiques et électriques ;
  • Echange avec le syndicat d’ouvriers IG Metall Baden-Württemberg sur les enjeux sociaux de l’évolution du secteur automobile vers la voirure éléctrique ; 
  • Visite du chantier de Stuttgart 21, la nouvelle gare de Stuttgart et ses voies souterraines, qui visent à moderniser les infrastructures ferroviaire ;
  • Rencontre avec Arne Jungjohann, politiste spécialisé sur la crise climatique et la transition des mobilités ; 
  • Visite guidée de la Ville de Stuttgart avec l’ADFC Stuttgart, association de promition des modes doux ; 
  • etc.

Les participant.es ont traduit ces apprentissages dans un podcast qui explore l’acceptabilité de la transition du secteur de la mobilité et dans une étude de cas de la mobilité durable à Stuttgart.

Lors de trois voyages d’études, les participant.es ont visité des régions en France, en Allemagne et en Italie caractérisées par une importante histoire industrielle : les Hauts-de-France, la Rhénanie-Ruhr et le Piémont-Lombardie. Les voyages d’études leur ont permis de visiter d’anciens et nouveaux sites industriels, ainsi que des complexes industriels en transformation. Ces visites de terrain et des rencontres avec des acteurs locaux leur a permis de découvrir la diversité des contextes dans lesquels la transition du secteur industriel doit s’inscrire.

Dans les Hauts-de-France, les participant.es ont notamment visité l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal à Grande Synthe, le Grand Port Maritime de Dunkerque et la commune de Loos-en-Gohelle ayant réussi une transition de l’industrie du charbon vers les énergies renouvelables. Ce panorama a été complété en Rhénanie-Ruhr par la visite d’une mine de lignite à ciel ouvert, d’un village voué à disparaître pour permettre l’agrandissement de la mine et du parc chimique de Leverkusen. Enfin, en Piémont-Lombardie, les participant.es ont visité le Lingotto, ancienne usine de Fiat, deux centres de recherche en énergies renouvelables ainsi que le parc naturel Bosco Delle Querce, site de mémoire de l’accident industriel de Seveso.

Lors d’un événement de clôture organisé à Bruxelles, les participant.es ont présenté un rapport d’analyse résumant leurs observations et recommandations pour une transition juste du secteur industriel à plusieurs ONG actives dans la sphère européenne.

En partenariat avec...

La Fondation Heinrich Böll, dont le siège est à Berlin, est l’une des grandes fondations politiques allemandes. Centre de réflexion œuvrant pour la transition sociale-écologique et une démocratie participative, pluraliste et inclusive, elle dispose d’un réseau de plus de trente bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et les coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile. Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll œuvre pour le renforcement de la coopération franco-allemande et européenne. Il est également en charge des coopérations avec l’Italie.