Balade transfrontalière – Entre reconquête de la ville et gestion de l’eau

Ce livret-guide présente le 1er parcours TransEnergy qui vous emmène à la découverte de la transition énergétique et écologique de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai :

Ce circuit vous emmène tout d’abord au cœur de la ville de Roubaix et illustre comment des lieux emblématiques de l’industrie d’hier, souvent pollués, peuvent devenir des lieux de transition et d’innovation. Puis, nous nous éloignons progressivement de la ville en longeant le canal de Roubaix vers la Belgique. Symbole de la coopération transfrontalière, le canal de Roubaix est remis en navigabilité grâce au projet européen Blue Links. Aujourd’hui, il tient un rôle de catalyseur pour de nouveaux projets, de part et d’autre de la frontière.

Ces balades cyclables ont été conçues dans le cadre du micro-projet Interreg TransEnergy, porté par la Coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) et l’association Virage Énergie.

Ce micro-projet a été réalisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.

Documents
Fermer le menu