Appel à candidatures pour le programme « Futur’eau »

Le programme Futur’eau permet aux jeunes adultes du territoire dunkerquois de découvrir les enjeux de la gestion de l’eau entre le Dunkerquois et la Flandre Occidentale en Belgique.

L’objectif du programme est de former les jeunes du territoire du Dunkerquois aux enjeux de gouvernance de l’eau et l’impact du changement climatique sur cette ressource, afin qu’iels deviennent ambassadeur·rices de la protection de l’eau auprès des lycéen·nes du territoire et dans leur vie de tous les jours.

 

Date limite de candidature : le 27 septembre 2025.

 

Présentation du projet

Le programme prendra la forme d’un webinaire introductif et une semaine de terrain entre les différents points d’intérêt de la région de Dunkerque et de Flandre Occidentale. Seront également organisés des temps de visite et d’échange avec le personnel des autorités locales, d’associations et des gestionnaires de réseaux. À l’issue des différents temps de sensibilisation, des visites de terrain et des rencontres avec des experts seront prévus des travaux de groupes afin de réaliser des supports de communication relatifs à la préservation de l’eau sur le territoire du Dunkerquois.

Les participant·es découvriront les particularités hydrologiques et les différentes infrastructures de gestion de l’eau du territoire notamment les wateringues. Iels étudieront également les conséquences du changement climatique sur cette gestion grâce à l’intervention de plusieurs acteurs de la gestion du polder dunkerquois et des wateringues de Flandre Occidentale. À l’issue du programme, les jeunes pourront porter des propositions pour mobiliser l’ensemble du territoire autour des enjeux d’adaptation au changement climatique et de préservation de la ressource en eau.

 

Informations pratiques

Le projet commencera au mois d’octobre avec un atelier d’initiation aux enjeux de l’eau, durant lequel les participant·es découvriront les acteurs de la gouvernance de l’eau et le lien entre le changement climatique et la gestion des wateringues. Cette initiation sera suivie de plusieurs visites de sites, balades de terrain et rencontre d’acteurs, du 10 au 14 novembre 2025, sur le territoire Dunkerquois et de Flandre Occidentale (Belgique).

Les coûts de transports et les repas sont totalement couverts par l’organisateur du projet. La participation au voyage n’implique aucune dépense de la part des participant·es. En retour, l’inscription au projet engage les participant·es à participer aux différents temps prévus :

  • ateliers d’initiation, rencontres d’acteurs dans le Dunkerquois,
  • découverte des enjeux de l’eau sur le territoire belge,
  • participation à l’événement final et sensibilisation de lycéen·nes.

Il sera également demandé aux participant·es de créer collectivement un support de communication basé sur leurs apprentissages durant le programme (rapport, vidéo, podcast…).

 

Modalités de candidature

Ce projet s’adresse aux jeunes adultes (18 à 25 ans), résidant, étudiant ou travaillant dans l’une des communes membres de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Un justificatif pourra être demandé.

Nous attendons des candidat·es d’avoir un intérêt pour la protection de l’environnement et pour la communication et la création audio-visuelle.

Pour soumettre votre candidature, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : lsarete@virage-energie.org

 

Date limite de candidature : le 27 septembre 2025 à 23h59

 

Structures organisatrices du projet

Spécialisée dans les transitions énergétiques et sociétales, l’association Virage Énergie accompagne la transition énergétique et écologique dans les territoires depuis 2006. Aussi, Virage Énergie accompagne les acteurs publics dans la définition de stratégies pour créer une société sobre et soutenable et sensibilise le grand public aux enjeux climatiques et énergétiques grâce à ses outils d’éducation populaire. Située à Lille, Virage Énergie contribue aussi à l’élaboration de projets de coopération européens sur les enjeux climatiques et énergétiques.

Le projet « Futur’eau : l’avenir de l’eau vu par les jeunes » bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie dans le cadre du dispositif politique jeunesse. Les Agences de l’Eau sont des établissements publics de l’État dont la mission est la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les territoires.