Coopérer pour mettre en place une transition énergétique et écologique juste

La construction d’une transition énergétique et écologique juste ne peut se faire qu’en engageant des coopérations territoriales à toutes les échelles.

Virage Énergie travaille très régulièrement avec des partenaires investis dans la coopération européenne et internationale afin de partager son expertise tout en s’enrichissant de celles des autres.

Basée à Lille, en plein coeur du territoire transfrontalier de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Courtrai, Virage Énergie est fortement engagée dans la coopération transfrontalière avec la Belgique.

Virage Énergie est fortement investi dans la coopération franco-allemande depuis 2018.

  • 2018-2020 – Participation au programme « Changements structurels du secteur de l’énergie » du Triangle de Weimar organisé par la Fondation Heinrich Böll
  • 2022-2025 – Animation de trois éditions du programme Youth for Energy Futures en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll
  • 2022 – Intervention sur la sobriété énergétique dans le cadre du programme franco-allemand Tandem porté par Energy Cities
  • 2023 – Intervention auprès d’élu.es français.es et allemand.es dans le cadre de rencontres franco-allemandes organisées par la Fondation Heinrich Böll
  • 2024-2025 – Contribution aux travaux du Forum pour l’Avenir Franco-Allemand sur la transition énergétique, en particulier concernant la sobriété.

Virage Énergie travaille de manière régulière avec des acteurs suisses.

  • En 2019 et 2022, nous avons présenté nos travaux sur la sobriété dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Genève.
  • En 2021, nous avons partagé notre expertise autour de la sobriété avec l’Association Suisse pour l’énergie citoyenne.
  • En 2022 et 2023, nous avons présenté nos travaux à l’Université de Lausanne et au grand public notamment via la Fondation Pour le Progrès de l’Homme, maison mère des Éditions Charles Léopold Mayer, éditeur de notre Petit Traité de Sobriété Énergétique.
  • De 2022 à 2024, nous avons accompagné le Canton de Vaud dans l’élaboration de sa stratégie de sobriété aux côtés du Centre de Compétences en Durabilité de l’Université de Lausanne et l’association négaWatt Suisse.
  • En 2024, nous avons formé des communes du Canton de Vaud et du Canton de Genève aux enjeux de la sobriété énergétique.

Green European Foundation

Virage Énergie travaille de manière régulière avec la Green European Foundation.

Programme "Citoyens, Égalité, Valeurs et Droits" de la Commission Européenne

À partir de février 2026, Virage Énergie participera au projet STEP UP – Student Energy Poverty – Uniting for Progress, aux côtés d’Assoutenti (Italie), Idee in Fuga (Italie), 4C (Grèce) et Deco (Portugal) financé par le programme « Citoyens, Égalité, Valeurs et Droits » (CERV) de la Commission Européenne.

La précarité énergétique est de plus en plus prégnante au sein de l’Union Européenne, mais les jeunes, en particulier les étudiant.es, sont souvent les grand.es oublié.es des dispositifs d’aide. Le projet STEP UP vise à combler ce manque en se concentrant sur l’accompagnement des étudiant.es de l’enseignement supérieur (âgés de 18 à 25 ans), en particulier celles et ceux vivant dans des zones urbaines et confronté.es à des conditions de logement précaires sur le marché locatif privé. Les étudiant.es internationaux en échange universitaire et celles et ceux en dehors du système de l’enseignement supérieur sont encore plus vulnérables, car ils et elles vivent souvent dans des logements de mauvaise qualité tout en ayant une connaissance limitée des systèmes énergétiques et de leurs droits. Des études montrent qu’une part importante des étudiant.es sont confronté.es au froid à l’humidité et à la moisissure dans leur logement et vivent dans des conditions qui affectent directement leur bien-être, leur réussite scolaire et leur santé. Beaucoup vivent dans des logements à occupation multiple qui échappent aux normes de performance énergétique, ce qui aggrave leur exposition à la précarité énergétique. Pour y remédier, le projet combine recherche, formation, engagement des pairs et sensibilisation des décideurs. Il permet à de jeunes conseillers et conseillères en énergie de devenir des mentors en leur apportant des compétences en matière de citoyenneté énergétique et d’éducation populaire.

  • Virage Énergie est partenaire de Lianes Coopération, réseau régional multi-acteurs de coopération internationale en Hauts-de-France.
  • En 2023, Virage Énergie est intervenu dans le cadre du Forum Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe organisé par l’Institut Français.
  • En 2025, Virage Énergie est intervenu en webinaire et en présentiel au Caire dans le cadre du programme Safir porté par l’Institut Français, qui vise à accompagner des acteurs engagés pour l’avènement de sociétés plus justes, plus inclusives et plus durables, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Liban, en Jordanie et en Palestine. 

Nos partenaires