« Un atelier ludique et collaboratif [pour découvrir] laspect systémique de lérosion de la biodiversité. » (Site officiel de loutil). Basé sur le rapport de lIPBES, loutil se décompose en quatre séquences :
« Apéro » avec 3 écosystèmes : recréer un écosystème et découvrir les impacts dune perturbation dans celui-ci (20 minutes).
Les 39 cartes du jeu : distribuées en 5 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce quest la Biodiversité, ce quelle apporte et ce qui la dégrade (1 heure).
uvre dart : les participants doivent décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes (40 minutes).
Débriefing et pistes dactions : adapté aux objectifs de la séance, le débrief sur les apprentissages vise à élaborer un plan daction en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à lérosion de la biodiversité (1 heure).
Un atelier nécessite la présence dun animateur expert pour 2 groupes.
