Un jeu de rôle et de négociation qui fait voyager dans la gouvernance d’une société d’exploitation d’énergie renouvelable.
Créer une société de projet puis d’exploitation, c’est bâtir le véhicule juridique qui permettra aux investisseurs de gérer pendant plusieurs décennies leur(s) investissement(s). Par un jeu de rôle simulant des prises de décisions entre actionnaires en phase d’exploitation, le jeu permet de se confronter concrètement aux enjeux juridiques. Les joueurs découvriront ainsi la structure et les grands principes qui régissent les statuts et le pacte d’actionnaires d’une société de projet et/ou d’une coopérative, les différents enjeux d’équilibre des pouvoirs et d’efficacité de la prise de décision, etc.
- Nombre de participants : 3-15
- Durée : 100 à 180 mn
- Mécaniques de jeu : Les participants incarnent les différents actionnaires/sociétaires d’une société d’exploitation d’un projet EnR au travers des personnages. Des évènements surviennent qui les obligent à prendre des décisions collectivement. Ces décisions ont des effet sur la citoyenneté du projet (écologie, ancrage local, finalité non spéculative et gouvernance), l’espérance de rentabilité des partenaires et le risque d’échec du projet. À chacun de peser sur la décision selon ses priorités…
Auteur-trice-s : Miguel Rotenberg
Structure porteuse : Energie Partagée