Outils et ateliers
Afin d’acculturer et de faire monter en connaissance les citoyen.nes, élu.es, technicien.nes, enseignant.es, ou étudiant.es sur les enjeux énergétiques et climatiques, Virage Énergie propose plusieurs formats d’animations, tous fondés sur des outils pédagogiques relatifs aux limites planétaires.
Ces outils placent les participant.es dans une situation d’apprentissage actif à propos d’une ou plusieurs limites planétaires ou d’une thématique qui affecte lesdites limites (ex : énergie ou numérique abordés sous l’angle des problématiques environnementales). Les supports que nous utilisons engendrent donc nécessairement des interactions entre les participant.es et présentent un caractère ludique, sans pour autant relever nécessairement de la catégorie serious game.
Nous n’utilisons que des outils interactifs dans le cadre de notre action pédagogique, écartant ainsi les formats « descendants ».

Les outils et ateliers que nous pouvons animer pour vous
Explorer les fragilités de notre modèle agricole en plongeant dans un scénario de pénurie d’énergies fossiles dans le secteur agricole et alimentaire.
Faire le lien entre notre alimentation et les émissions de gaz à effet de serre et donner les idées pour une alimentation saine et plus respectueuse de l’environnement.
Découvrir l’empreinte carbone d’actions du quotidien pour développer un sens des ordres de grandeur.
Considérer un territoire fictif ou réel sous l’angle du changement climatique pour identifier les solutions d’adaptation les plus pertinentes.
Mettre en débat les modes de vie actuels au prisme des limites planétaires et des contraintes socio-économiques pesant sur les individus.
Comprendre les ordres de grandeur associés à l’empreinte carbone et réfléchir à des modes de vie plus sobres.
Découvrir le dérèglement climatique dans toute sa complexité, des causes jusqu’aux conséquences du phénomène.
Découvrir les événements les plus significatifs dans l’émergence et le développement de la vie sur terre : depuis la formation de la terre jusqu’à l’Anthropocène.
Aborder la notion de l’empreinte carbone par des exemples de récits de vie de personnages auxquels les participants peuvent s’identifier.
Imaginer une trajectoire de réduction effective des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.
Prendre conscience des impacts du dérèglement climatique à l’échelle locale et en traduire ses changements en des représentations graphiques.
Prendre conscience des impacts du dérèglement climatique à l’échelle locale et en traduire ses changements en des représentations graphiques.
Identifier less marges de manœuvre et les actions pouvant être mises en place, dès aujourd’hui, pour améliorer notre résilience territoriale dans le domaine de l’eau.
Sensibiliser aux enjeux relatifs à la préservation de la ressource eneau et construire une vision globale du cycle de l’eau.
Découvrir les politiques publiques de sobriété actionnables à l’échelle locale et construire collectivement une stratégie territoriale de sobriété.
Décrypter les sources de consommation d’énergie au sein de leur logement et identifier des solutions pour réduire leurs consommations d’énergie.
Décrypter les sources de consommation d’énergie au sein d’un bureau et identifier des solutions pour réduire leurs consommations d’énergie.
Analyser les enjeux de production et de consommation d’énergie d’un territoire donné afin de construire une stratégie pour tendre vers l’autonomie énergétique.
Spatialiser les objectifs de production énergétique et de maîtrise des consommation d’un territoire donné en réfléchissant à leur intégration paysagère.
Spatialiser les objectifs de production énergétique et de maîtrise des consommation d’un territoire donné en réfléchissant à leur intégration paysagère.
Découvrir le coût environnemental du numérique et explorer des usages plus respectueux de l’environnement.
S’engager dans une réflexion immersive sur notre dépendance au numérique et sur les impacts de ce secteur sur l’environnement.
Sensibiliser par le jeu aux impacts de la mode sur l’environnement, les droits humains et le bien-être animal.