Atelier de prospective climatique « Mon territoire + 2°C »

L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à se projeter dans un territoire devant s’adapter aux dérèglements climatiques en prenant conscience des enjeux énergétiques et climatiques à l’échelle locale et en proposant des représentations graphiques du territoire après une augmentation de 2°C des températures.

Cet atelier se déroule en 3 étapes :

1. Présentation des enjeux climat-énergie sur le territoire

2. Exercice de prospective invitant les participants à se projeter dans un territoire à +2°C (Quelles modifications dans la vie quotidienne ? Sur l’aménagement du territoire ? Sur les paysages ?)

3. Création de cartes postales et affiches de promotion touristiques fictives (dessins, collages) représentant les paysages de la transition.

Durée : 2-3 heures


Atelier de prospective énergétique et sociétale « Mon territoire en 2050 »

 

Cet atelier permet aux participants d’imaginer comment leur structure, leur ville, leur territoire saura faire des choix pour aboutir à une  diminution effective des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

À l’issue de l’atelier, des ébauches de scénarios de descente énergétique sont mis en partage et peuvent susciter la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Durée : 2-3 heures


Demande d’informations : bnicoloso@virage-energie.org

Fermer le menu