Dans le cadre du programme Imaginaires de la Transition, Virage Énergie et la MRES ont travaillé sur la notion d’empreinte carbone à travers la réalisation de 6 portraits de personnages internationaux. L’objectif des portraits est de faire le lien entre le mode de vie d’une personne (ses habitudes de déplacement, ses loisirs, son logement) avec son empreinte carbone. Afin de compléter cette première galerie de portraits, Virage Énergie et la MRES vont à la rencontre de jeunes entre 18 et 25 ans, dans toute la région Hauts-de-France. 

Quel format ?  Des ateliers d’1h30-2h, en petit groupe.

Quel déroulé ? Après un temps de questions-réponses sur le changement climatique, les participant.e.s sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone pour se situer par rapport aux moyennes internationales et nationales. Ensuite, à partir des histoires de chacun.e et des empreintes carbones, on imagine ensemble un personnage mi-fictif, mi-réel.

Quel objectif ? La création de nouveaux portraits, à l’image des jeunes de la région Hauts-de-France, dans toute leur diversité. Ces portraits permettront d’illustrer le fait que, même si l’empreinte carbone est fortement liée à des choix personnels, elle est également conditionnée par de multiples facteurs : niveaux de revenus, lois et règles en vigueur, normes sociales et culturelles, infrastructures disponibles…

Et in fine ? La création d’un jeu de cartes dont l’objectif sera d’associer chaque personnage à son empreinte carbone, en s’aidant des indices et de la description de son quotidien.

→ Vous êtes intéressés pour accueillir un atelier dans votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter : sberry[at]virage-energie.org


Ce projet a été mené en partenariat avec la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités). Il a été co-financé par la DREAL, le fond régional  FRATRI et le fonds territorial RECITAL Hauts-de-France porté par Lianes Coopération.

Fermer le menu