Afin d’acculturer et de faire monter en connaissance les citoyens, élus, techniciens, enseignants, étudiants sur les enjeux énergétiques et climatiques, Virage Énergie propose plusieurs formats d’animations.

Atelier de prospective climatique « Mon territoire + 2°C »

L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à se projeter dans un territoire devant s’adapter aux dérèglements climatiques en prenant conscience des enjeux énergétiques et climatiques à l’échelle locale et en proposant des représentations graphiques du territoire après une augmentation de 2°C des températures.

Cet atelier se déroule en 3 étapes :

1. Présentation des enjeux climat-énergie sur le territoire

2. Exercice de prospective invitant les participants à se projeter dans un territoire à +2°C (Quelles modifications dans la vie quotidienne ? Sur l’aménagement du territoire ? Sur les paysages ?)

3. Création de cartes postales et affiches de promotion touristiques fictives (dessins, collages) représentant les paysages de la transition.

Durée : 2-3 heures


Atelier de prospective énergétique et sociétale « Mon territoire en 2050 »

 

Cet atelier permet aux participants d’imaginer comment leur structure, leur ville, leur territoire saura faire des choix pour aboutir à une  diminution effective des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

À l’issue de l’atelier, des ébauches de scénarios de descente énergétique sont mis en partage et peuvent susciter la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Durée : 2-3 heures

 

 



Balades urbaines « Le dérèglement climatique et la transition énergétique près de chez moi »

 

Ce format de balade urbaine, à pied ou en vélo, permet aux participants d’être sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique et du dérèglement climatique à l’échelle locale en découvrant des paysages, des infrastructures et des initiatives donnant à voir la transition en cours.

En découvrant des unités de production d’énergie renouvelable, des bâtiments performants et économes en énergie, des initiatives citoyennes de transition, les participants sont invités à porter un regard nouveau sur leur territoire. 

Durée : 3 heures

 

 


Destination TEPOS, le jeu de la transition énergétique

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et les acteurs locaux, en vue de la construction de stratégies de transition énergétique sur les territoires.

Développée par Solagro et l’Institut négaWatt, cette méthode s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire. Elle permet de sensibiliser les parties prenantes des démarches de type Plan Climat Air Energie Territorial aux ordres de grandeurs de la transition énergétique, de structurer les échanges et la recherche de consensus entre les parties prenantes de manière à formuler des propositions d’actions à la hauteur des enjeux, et de porter à connaissance des initiatives structurantes mises en oeuvre sur les territoires.

La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d’acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

Durée : 3 heures


La Fresque du Climat

 

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective est est extrêmement pédagogique. Il s’agit d’une initiation en 3 heures (1h30 pour la version enfant), adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. À l’issue de l’atelier, Virage Énergie propose un temps de discussion autour des émotions et des solutions liées à la crise climatique.

Durée : 1h30-3heures

 

 


Demande d’informations : bnicoloso@virage-energie.org 

Fermer le menu